Métier : Acheteur

l'acheteur est responsable des achats, de l'approvisionnement de l'entreprise. Ses missions principales sont axées sur la prospection de marché et la négociation des tarifs.
l'acheteur est responsable des achats, de l'approvisionnement de l'entreprise. Ses missions principales sont axées sur la prospection de marché et la négociation des tarifs.

Autres appellations : approvisionneur, responsable des achats

Mots clés : acheteur, approvisionneur

Débouchés : nombreux postes à pourvoir dans les grandes entreprises de distribution ou dans une union des groupements d’achat public.

Missions :
– Définir les politiques achats de l’entreprise et analyser les propositions des fournisseurs selon les politiques achats de l’entreprise
– Rechercher et proposer des fournisseurs capables de remplir les impératifs des politiques achats
– Gérer et évaluer la performance des fournisseurs : meilleurs délais de livraison, produits de qualité
– Etablir les commandes selon les politiques achats
– Identifier et choisir les produits qui se vendent le mieux
– Négocier les prix auprès des fournisseurs
– Veiller au rapport qualité/prix
– Etudier les décisions d’achat en évaluant les risques
– Gérer les litiges sur la quantité, la qualité, le coût et les délais
– Faire le suivi des indicateurs du service marketing, du marché et analyser les tendances du marché
– Effectuer un reporting auprès du responsable achat
– Collaborer avec les chefs de ventes, les chefs magasiniers, le service marketing et production

Place dans la hiérarchie : l’acheteur est rattaché au responsable achat, au directeur achat, à un cadre, à un service.

Compétences requises :
– Maîtriser son marché (concurrents, innovation, fournisseurs, prestataires, …)
– Maîtriser les techniques d’achat et de négociation (achats internationaux, droit des contrats, méthodes d’achat, …)
– Maîtriser les techniques d’approvisionnement (techniques logistiques et gestion des stocks)
– Maîtriser les bases du transport à l’international : incoterms, douanes, assurances, modes de paiement, …)
– Maîtriser les techniques de gestion (gestion budgétaire, analyse des coûts)
– Maîtriser les caractéristiques des produits de l’entreprise : techniques de fabrication, évolution technologique, matériaux utilisés, …
– Maîtriser au moins deux langues étrangères dont l’anglais des affaires

Qualités nécessaires :
– Avoir la fibre commerciale
– Rigoureux
– Réactif
– Ayant le sens de l’analyse
– Ayant le sens de la négociation, le sens de l’initiative
– Avoir des qualités relationnelles : être à l’écoute des services de production

Formations, diplômes :
Niveau Bac:
– BTSA Technico-commercial Produits alimentaires
– MAI ou Management des Achats Internationaux
– ESA ou Ecole Spéciale d’Architecture

Niveau Bac+2 :
– Licence PRO OGA ou Organisation et Gestion des Achats
– Licence professionnelle Agro-développement et Commerce international
– Licence professionnelle Commerce option organisation et gestion des achats

Langues : Français, Anglais

Evolution : l’acheteur peut évoluer et devenir chef d’achat ou tenir le poste de directeur d’un service d’achat.
Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/fiches-metiers/metier-emploi-acheteur.cfm

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