Parée pour l’entretien d’embauche ?

Les conseils de Cloé pour paraître à votre avantage le jour de l'entretien
Même si vous préféreriez être apprécié pour votre personnalité et non en fonction de l'apparence, il faut bien reconnaître que cette dernière détermine la première impression que l'on se fait de quelqu'un. Il est donc essentiel de soigner votre présentation lors d'un entretien d'embauche, car elle influencera indiscutablement l'opinion du recruteur à votre sujet. Voici quelques conseils universels, à suivre selon votre gré, pour parfaire votre allure et mettre toutes les chances de votre côté.

Adoptez le look de l’emploi

Tout d’abord, il est bien entendu question d’adapter votre tenue en fonction de l’emploi pour lequel vous postulez : le tailleur, idéal pour la plupart des cas, ne conviendra pas forcément pour un poste dans un secteur d’activité artistique ou dans la création par exemple (où l’affirmation de sa personnalité aux travers des vêtements vous démarquera davantage et de manière positive).

Quoiqu’il arrive, il est important de se sentir à l’aise dans ses vêtements : évitez d’en porter des complètements neufs le jour J. Privilégiez des pièces que vous avec déjà mises au moins une ou deux fois auparavant. Ceci est également valable pour les chaussures qui doivent être confortables.

Peu importe d’opter pour un pantalon ou une jupe à partir du moment où vous êtes à l’aise. Dans chacun des cas ils doivent être ajustés correctement : une pièce trop grande ou trop petite peut boudiner, à contrario les coupes évasées ont tendance à grossir ; une coupe trop grande retirerait toute élégance à votre allure. Votre jupe doit être à la bonne longueur, c’est-à-dire juste au-dessus du genou : trop courte pourrait la rendre provocante, trop longue aurait tendance à tasser votre silhouette.

Ne portez pas de décolleté plongeant. Si vous mettez un haut sans manches en été par exemple, n’en prenez pas un à fines bretelles. Evitez également de laisser celles de votre soutien-gorge visibles.

Votre ensemble doit être évidemment en bon état, repassé, et correctement ajusté. J’ajoute sur ce point qu’il vaut mieux investir dans une tenue de qualité : si la matière est essentiellement synthétique, elle confère à la tenue un aspect négligé, dénué d’élégance.


Favorisez les couleurs sobres
, non engagées, et bannissez les imprimés qui ne font pas professionnels. Le noir, blanc et gris sont des « couleurs » neutres, élégantes et rassurantes ; privilégiez-les. Abstenez-vous cependant de faire un total look d’une de ces trois teintes (un ensemble entièrement noir est associé au deuil par exemple…). Le bleu quant à lui représente la communication mais aussi l’uniforme : à manier avec précaution.

Préférez des collants d’une couleur unie et bannissez les motifs.

Si les talons allongent la silhouette et font de jolies jambes, adaptez-les toutefois à la hauteur qui vous convient. Attention tout de même aux talons trop hauts (supérieurs à 10 cm) qui peuvent paraître un peu trop sexy par rapport au contexte. Abstenez-vous de mettre des chaussures compensées ou des sandales en été.

Les bijoux mettent en valeur votre tenue mais ils doivent cependant rester discrets pour ne pas détourner l’attention de votre interlocuteur.

La tenue ne suffit pas sans une bonne présentation physique qui l’accompagne : il est essentiel de soigner sa présentation et son hygiène.

Soyez soignée jusqu’au bout des ongles

Attachés ou non, les cheveux doivent être bien peignés et coiffés, de sorte à paraître bien entretenus. Pensez également à éviter l’effet “racines” pour les cheveux colorés, qui apparaît comme un signe de négligence.


Les ongles doivent être manucurés
: cela montre que vous prenez soin de votre apparence. Concernant la pose de vernis, celle-ci doit être impeccable. La couleur choisie ne doit pas être trop vive ni estivale. De même, la French manucure doit être fine et parfaitement appliquée, tout cela pour un effet raffiné.

Tout comme les ongles, les sourcils doivent être bien entretenus, c’est-à-dire un minimum dessinés et épilés.


Soignez votre maquillage
! Celui-ci doit vous mettre en valeur tout en restant discret. Pour cela :

– Ne chargez pas vos paupières de fards aux teintes trop vives. Pensez à estomper et à dégrader les couleurs des ombres à paupières pour un rendu délicat et subtil.

Choisissez des teintes différentes de la couleur de vos yeux afin de les faire ressortir : par exemple un rose ou marron clair sublimera des yeux bleus ou verts, un beige doré illuminera des yeux noisette.

– Ne vous lancez pas dans l’exercice périlleux de l’eye-liner si vous ne maîtrisez pas impeccablement son application.

N’abusez pas non plus du fond de teint qui peut surcharger le make-up. Pour celles qui ont moins l’habitude de se maquiller, une crème bonne mine, un peu de poudre et un coup de blush peuvent suffire à illuminer le teint pour un effet naturel.

– Pour finir, misez sur les yeux OU les lèvres mais ne chargez pas les deux. Préférez les rouges à lèvres aux couleurs claires et mat, en harmonie avec votre teint.

 

Montrez votre plus beau profil

Une fois les codes vestimentaires bien maîtrisés, il ne vous reste plus qu’à vous parer de votre meilleur sourire et votre bonne humeur pour masquer le stress d’un entretien. En plus de la ponctualité, votre démarche et votre regard détermineront votre dynamisme, vos intentions et votre motivation. Pensez bien à votre posture pour dégager le meilleur de vous-même face à votre interlocuteur.

A vous de jouer !
Cloé
www.latelierdecloe.com

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/recherche-emploi/paree-pour-l-entretien-embauche.cfm

Jobs récents

Articles qui pourraient vous intéresser

Entretien: pourquoi vous et pas un autre?

Phrase piège classique de la fin des entretiens d'embauche, le « pourquoi vous et pas un autre » nécessite de la part du candidat une réponse claire et directe.