Planifier ses journées pour trouver son job idéal !

Vous aussi, soyez organisé pour votre recherche d'emploi !
Avec plus de trois millions de chômeurs en France, le contexte peut paraître sombre pour les français. Mais encore plus sombre, comment rester motivé alors qu'on ne fait « rien » de ses journées ? Car quoi qu'on peut en penser chercher un travail constitue une activité à temps plein. Et comme toute occupation, elle mérite d'être organisée.

Planifier ses tâches et organiser son planning

Être au chômage n’implique pas de ne rien faire. Bien au contraire, pour trouver un travail rapidement, il faut savoir prendre le taureau par les cornes. C’est pour cette raison que tout comme dans un job normal, il faut s’organiser. Cela passe notamment par la planification de ses tâches et l’organisation du planning. Planifier permet ainsi de prioriser les tâches les plus importantes et prévoir ce que l’on compte faire de ses journées. Une journée en quête de l’offre d’emploi qui nous correspond n’est pas une mince affaire. Parcourir les offres sur internet, dans le journal, la rédaction du CV ou des lettres de motivation, mieux vaut tout organiser. Une organisation qui doit être régulière et méthodique. Un planning peut alors aider à se repérer, dans quel sens évoluer; il s’agit d’une base d’informations à exploiter.

Garder le contact et entretenir son carnet d’adresses

S’il existe de nombreux moyens pour trouver un travail, aucun ne doit être négligé. Que ce soit Internet, les petites annonces ou les agences locales comme le Pôle Emploi ou l’APEC, les basiques il ne faut pas oublier son réseau. En effet, selon une étude récente deux tiers des jobs sont pourvus sans offre d’emploi. Mieux vaut donc dans ce cas contacter ses relations. Et s’ils n’ont pas de postes à proposer, leurs conseils peuvent toujours être les bienvenus. Ainsi, même si Pôle Emploi reçoit plus de 3 millions d’offres tous les ans en moyenne, il est nécessaire de multiplier les supports de publication de proposition d’emploi.

Il faut aussi surveiller certains domaines d’activités. Pour cela, il existe de nombreux moyens comme les newsletters, les sites web ou encore les publications spécialisées. Une période telle que le chômage peut aussi aider à mettre à jour ses compétences. Rien de mieux pour tenter de décrocher un nouveau diplôme ou autre compétence. En ligne, les MOOC sont particulièrement intéressants. Il s’agit de cours gratuits délivrés dans de nombreuses disciplines par de grandes universités internationales et chaque formation ouvre le droit à un certificat.

Et côté personnel, je fais comment ?

Se retrouver sans emploi ne doit pas être un frein à soi-même. Ainsi, il est vital de maintenir un rythme normal, afin de ne pas perdre celui d’une journée de travail. Ainsi, on évite les grasses matinées qui pourraient pourtant tomber sous le sens. Trouver un emploi est une tâche de longue haleine. Il faudra sûrement plus d’une journée parfois entre les rédactions de CV ou lettres de motivation, la mise à jour de ses réseaux sociaux professionnels, uploader son CV sur les CVthèques…

En outre, lorsqu’on cherche un emploi, la tendance est au repli sur soi. Le chômage n’implique pas qu’on reste à la maison. Équilibrer la quête d’un travail et la vie sociale est tout aussi primordial. Et par vie sociale, il s’agit de la famille ou les amis, mais aussi des activités physiques, les sorties culturelles ou même les tâches ménagères comme les courses.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/recherche-emploi/chomage-organiser-ses-journees.cfm

Jobs récents

Articles qui pourraient vous intéresser