Postuler sans disposer de la compétence recherchée

Comment se valoriser lorsque nous n'avons pas toutes les compétences ?
Reconversion professionnelle ou envie de changement : il nous arrive tous de vouloir un jour postuler à un travail qui requiert des compétences auxquelles on ne répond pas entièrement. Comment multiplier les chances d'être recruté même quand on n'a pas toutes les compétences nécessaires pour le poste ?

 

Valoriser ses points forts

Pour avoir la chance d’être recruté même lorsque l”on n’a pas une compétence recherchée pour le poste, il faut être très persuasif. Pour cela, n’hésitez pas à mettre vos points forts en avant, l’objectif étant de persuader le recruteur que vous avez beaucoup à donner et que vous avez d’autres compétences qui seront utiles pour entreprendre le travail. N’hésitez pas à mentionner toutes vos qualités dans votre lettre de motivation, en indiquant au recruteur que vous avez une forte volonté d’apprendre de nouvelles choses et que vous aimez relever les défis.

Des qualités comme la volonté, une grande polyvalence, le dynamisme et l’autonomie encourageront le recruteur à retenir votre candidature. Pensez cependant à ne pas remplir votre CV de compétences qui n’ont rien à voir avec le poste pour ne pas ternir celles qui intéresseront davantage la société qui recrute. Retenez juste les compétences et qualités attendues éventuellement pour l’emploi.

Se préparer pour l’entretien

Tout entretien requiert une grande préparation morale et physique et cela est encore plus important, dans le cas d’une candidature pour un poste requérant des compétences spécifiques que l’on ne dispose pas. Pour un discours persuasif, pensez aux questions que le recruteur pourra poser par rapport à vos points forts.

Soyez prêt à répondre à des questions déstabilisantes : préparez-vous à rester toujours calme car ce qui compte, c’est votre manière de parler qui doit rassurer le recruteur. Veillez à parler de manière calme et respectueuse, en veillant à ne pas donner l’impression d’être prétentieux. Dans tous les cas, montrez à votre recruteur que vous avez envie d’évoluer dans votre carrière et que vous avez beaucoup à lui apporter, même si vous n’avez pas une des compétences qu’il recherche.

Évoquer la raison de votre candidature

Même si votre profil ne répond pas en totalité au profil recherché exactement par le recruteur, n’oubliez pas d’évoquer la raison pour laquelle vous avez postulé à l’offre d’emploi. Évitez surtout de dire que vous êtes juste curieux de savoir si vous avez la chance d’être recruté. Loin de là, expliquez que votre candidature est un choix mûrement réfléchi. Montrez au recruteur à travers votre discours et votre lettre de motivation, l’intérêt que vous portez pour l’offre d’emploi.

____________________________________

Voir tous nos Conseils de recherche d’emploi

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/recherche-emploi/postuler-sans-disposer-de-la-competence-recherchee.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser