Que faire si la concurrence vous propose un meilleur salaire ?

Rester ou aller rejoindre le concurrent de votre actuel employeur : que faire?
Vous êtes employé dans une entreprise et la concurrence vous propose un salaire plus élevé. Rester ou aller rejoindre le concurrent de votre actuel employeur : que faire?

Un concurrent cherche à vous employer

Le personnel qualifié est très recherché et certains professionnels sont très doués dans leur domaine et ils apportent une réelle valeur ajoutée dans l’entreprise qui les emploie. Les entreprises se livrent à une concurrence sans merci et fréquemment, les meilleurs employés sont sollicités par les entreprises concurrentes qui leur proposent souvent une offre d’emploi avec un salaire plus élevé. Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, ne vous emballez surtout pas. Réfléchissez et pesez le pour et le contre, en prenant en considération votre intérêt personnel et celui de la société qui vous emploie en ce moment même. Ainsi, vous devez bien analyser votre contrat avec votre actuel employeur avant de déterminer les avantages que vous offre votre potentiel futur employeur. Ensuite, vous procéderez aux négociations.

La clause qui peut vous empêcher de travailler pour un concurrent

Dès que vous avez une proposition d’emploi émanant d’un concurrent, allez vite relire votre contrat et bien l’examiner. Vous pouvez avoir signé un document sur lequel figure une clause de non-concurrence. Certains employeurs prudents s’entourent de précautions. Cette clause n’est légale que si elle respecte le code civil de votre pays. Elle doit être limitée raisonnablement dans le temps, l’espace et l’emploi pour lequel vous êtes qualifié. Lorsque cette clause est légale, vous ne pouvez pas aller travailler pour le concurrent. Dans le cas où vous avez des doutes sur sa légalité, saisissez le tribunal qui seule peut la valider ou pas. Cependant, vous devez jouer cartes sur table avec votre ancien employeur et celui qui vous embauche, pour les amener à la négociation.

Les avantages que vous offre le potentiel nouvel employeur

Lorsque vous avez réglé le côté légal de cette offre d’emploi, vous devez sérieusement l’évaluer, car le salaire n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Vous devez vous inquiéter des possibilités d’avancement, de la prise en compte de votre ancienneté dans l’entreprise qui vous emploie et des possibilités de promotion. Pensez également à la confiance et à l’écoute dont vous bénéficiez auprès de votre actuel employeur. Ce dernier peut d’ailleurs ajuster votre salaire en vous proposant un poste de responsabilité. Vous avez noué des relations au sein de l’entreprise et le climat social est des plus favorables. Êtes-vous prêt à tout abandonner pour un écart de salaire ?

Les négociations

C’est seulement après avoir bien analysé les avantages et les inconvénients que vous allez devoir négocier avec votre envoyeur actuel, qui peut vouloir vous garder dans l’entreprise et vous faire une meilleure offre salariale. Si vous acceptez l’offre de l’employeur concurrent, vous allez devoir négocier votre départ de la société qui vous emploie et votre engagement dans la nouvelle. Une offre d’emploi de la concurrence peut vous donner l’occasion de bien renégocier votre salaire dans l’entreprise. L’employeur peut vous faire une contre-offre plus alléchante.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/gestion-carriere/que-faire-si-la-concurrence-vous-propose-un-meilleur-salaire.cfm

Jobs récents

Articles qui pourraient vous intéresser