Rédiger une lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation est une étape indispensable à la recherche d'emploi.
La lettre de motivation constitue le premier contact avec un employeur : elle doit donc mettre en avant vos atouts tout en respectant un déroulement classique. La lettre de motivation ne doit pas se contenter de reprendre les étapes de votre CV.

Dans une première partie, présentez vos atouts en les mettant constamment en relation avec l’emploi recherché. Il est inutile de mentionner l’intégralité de sa formation dans la lettre de motivation si elle n’a pas un lien direct avec l’emploi visé. Il convient de ne conserver que ce qui peut attirer l’œil de l’employeur.

La seconde partie de la lettre de motivation doit établir un lien direct avec l’entreprise. Pour cette raison, il est fortement déconseillé d’envoyer une lettre type à tous les employeurs : la lettre de motivation doit être adaptée à chacun des interlocuteurs pour qu’elle ait l’effet le plus important. Dans ce paragraphe, présentez les raisons qui vous ont poussées à soumettre votre candidature à cette entreprise et vos motivations à exercer le poste qu’elle propose. La difficulté est de réussir à valoriser votre profil sans tomber dans des clichés : pour éviter cela, vous pouvez suivre les éléments de l’offre d’emploi et y répondre point par point. Ce paragraphe est également l’occasion de montrer que vous connaissez l’entreprise, son activité, et ce que vous pouvez apporter à celle-ci. Pensez à soigner l’orthographe et la présentation.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/lettre-motivation/rediger-une-lettre-de-motivation.cfm

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