Focus sur les grands métiers qui s’exercent chez Fives !

Rejoindre Fives, c’est contribuer au développement de solutions qui façonnent l’industrie de demain au sein d’organisations à taille humaine.
Fort d’une expertise complète en ingénierie industrielle, Fives offre à ses clients français et internationaux des technologies propriétaires innovantes, de la conception à la mise en service.

La vocation du Groupe est double : elle consiste à concevoir et à intégrer auprès de grands acteurs industriels des machines, des équipements de procédés, des lignes de production et des usines complètes, tout en assurant une offre de services permettant d’apporter un support adapté aux clients, et ce, tout au long du cycle de vie des équipements installés.

Développer des technologies de rupture, à haute performance environnementale, et connectées, est un leitmotiv chez Fives. Cette ambition est incarnée, chaque jour, par 8 700  personnes passionnées qui agissent à l’émergence de solutions en phase avec les mutations profondes qui traversent le monde industriel d’aujourd’hui. Le succès de Fives se bâtit sur la multitude des talents et des profils qui composent le Groupe et qui font vivre le secteur de l’ingénierie industrielle. Retour sur trois grandes familles de métiers, clés au sein du Groupe.

Travailler en bureau d’études

Etre technicien ou ingénieur en bureau d’études signifie assurer la phase d’études d’un projet dans son ensemble, pour de grands donneurs d’ordre : en fonction de leurs compétences, nos collaborateurs peuvent définir techniquement des équipements et élaborer des documents tels que plans, nomenclatures, spécifications et notices, qui sont nécessaires à la mise en œuvre d’une affaire.

En tant qu’expert, le bureau d’études occupe une place centrale chez Fives parce qu’il se trouve en amont de tout projet d’ingénierie industrielle et qu’il est garant de sa pertinence technique, selon les exigences exprimées par le client.

De nombreux échanges s’établissent entre le bureau d’études et l’atelier. L’objectif : s’assurer que la fabrication de la commande soit réalisée conformément aux normes établies.

Nos bureaux d’études, qui reflètent l’identité multiculturelle de Fives, se composent d’équipes très internationales et regroupent de multiples activités : mécanique, génie civil, équipements, instrumentation, automatisme, électricité, installation, tuyauterie…

Gérer un projet

Interlocuteur privilégié du client, le Responsable d’un projet pilote entièrement les affaires qui lui sont confiées. Il a pour mission de coordonner l’ensemble des services en vue de superviser la fabrication, d’assurer l’exécution des livraisons et des prestations prévues dans la commande, en conformité avec les spécifications techniques et dans le respect des délais. A ce titre, il se porte garant de la bonne réalisation contractuelle et financière d’une affaire.

S’assurer qu’une bonne communication règne entre les différentes parties prenantes fait également partie de son rôle. Sa fonction, transverse, incluant à la fois une vision technique et globale, implique de posséder de solides qualités humaines et relationnelles et d’être à même d’orchestrer des projets complexes, souvent à l’international.

Intervenir sur chantier

Nos équipes sur chantiers sont en charge du montage et de la mise en route d’un équipement ou d’une usine clé en main. Elles coordonnent l’intervention des partenaires, des fournisseurs et des sous-traitants sur les sites en question, avec pour objectif de garantir le respect des spécifications contractuelles, des coûts, des délais ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité. Cette étape peut être précédée d’une phase préparatoire en atelier, en fonction des besoins propres aux activités.

Lorsqu’une installation est finalisée, les collaborateurs sur chantier en assurent la mise en service.

Être un employé sur chantier peut, au sein du Groupe, prendre différents visages : Responsable de  site, Chef de chantier, Ingénieur mise en service, Technicien de mise en route, Conducteur de travaux, Technicien/Superviseur de montage, Chef d’atelier, Soudeur, Tuyauteur, Monteur mécanicien… autant de possibilités et d’opportunités pour celui qui aspire à un travail de terrain.

Si vous aimez travailler dans des organisations à taille humaine et souhaitez évoluer dans des environnements techniques et multiculturels, rejoignez-nous !

 

 

Notre force, nos collaborateurs.

Articles qui pourraient vous intéresser