Top des secteurs dans lesquels les français se reconvertissent !

Le temps où l'on exerçait le même emploi toute sa vie est bel et bien révolu. Nombreux sont les français qui décident de changer radicalement de carrière.
Absence de perspectives d'évolution, lassitude et désintérêt pour les missions confiées, problématiques éthiques, manque de liberté et d'indépendance, hiérarchie oppressante, conditions de travail désagréables, horaires contraignants, temps passé dans les transports trop important... Les raisons de quitter son emploi et de voguer vers un nouveau secteur d'activité sont nombreuses. Nous sommes d'ailleurs certains que vous vous reconnaissez dans certains des points mentionnées précédemment.

Mûrir son projet avant de démissionner

Bien entendu, avant de quitter son emploi et de se jeter sur la première offre venue, il faut assurer ses arrières, notamment financièrement, et réfléchir en amont sur ses attentes et ses centres d’intérêts. Alors que certains ont déjà un projet précis en tête, d’autres à l’inverse souhaitent changer de vie sans savoir vers quel secteur d’activité se tourner.
Consulter les offres d’emploi par thématiques peut alors être un excellent moyen de donner quelques pistes qui vous correspondent. N’hésitez pas, également, à passer des tests de personnalité et des bilans de compétences : ceux-ci vous permettront de mieux cerner le type de poste qui pourrait vous convenir. Et si vous n’avez vraiment pas d’inspiration alors peut-être que ce top 10 des secteurs du moment pourra vous éclairer !

Les réorientations en vogue en France

  • Les métiers du digital

Développeur web, community manager, graphistes, référenceur… Les entreprises prennent petit à petit, conscience de l’enjeu que représente internet en termes de communication, et recrutent massivement des profils du monde des geeks.

  • Le coaching

Le bien-être, la santé, et le développement personnel sont en vogue. Prendre soin de soi est devenu essentiel, et nombreux sont ceux qui souhaitent se faire accompagner : alimentation et nutrition, sport, yoga… Les besoins en coaching sont variés, et la demande est forte !

  • L’enseignement

Vous êtes pédagogue et avez l’envie d’enseigner ? De la maternelle à l’université, on compte près d’un million d’enseignants en France. Chaque année, de nombreux postes sont à pourvoir, que ça soit dans le public ou dans le privé. Le métier d’enseignant n’est pas à prendre à la légère. Cela requiert beaucoup de qualités et de savoir-faire.

D’ailleurs de nombreux salariés ou entrepreneurs, se lancent dans cette nouvelle aventure sans pour autant quitter leur emploi actuel. Et si vous étiez le prochain ?

  • L’aide à domicile

Population vieillissante, femmes et hommes actifs… Les besoins d’aide à domicile se font sentir dans nos foyers : ménage, jardinage, assistance aux personnes âgées… Vous intervenez en toute autonomie afin d’assurer des tâches domestiques. Avoir une capacité d’adaptation et une bonne organisation sont les règles d’or !

  • L’artisanat

L’artisanat est regroupé en quatre grands secteurs : le service, le BTP, la production et l’alimentation. On retrouve aussi bien des activités traditionnelles que modernes.

Alors si vous avez cette fibre, lancez-vous !

  • La fonction publique

La sécurité de l’emploi n’est pas le seul avantage de travailler dans la fonction publique. On dispose d’une grande variété de métiers où les fonctionnaires évoluent rapidement grâce à la mise en place de formations. La mobilité est la clé du succès !

 

 

 

 

Postulez en 2 clics avec votre CV !

Déposez votre CV et postulez en 2 clics seulement depuis votre ordinateur ou votre smartphone!

Jobs récents

Articles qui pourraient vous intéresser

Travailler au Canada

Vancouver, les montagnes Rocheuses, le lac Winnipeg, 200 000 km de côtes… Le Canada, deuxième pays au monde par ordre de grandeur, a certainement de quoi attirer.
  • StepStone France
  • Top des secteurs dans lesquels les français se reconvertissent !