Tour d’horizon sur l’emploi des personnes en situation de handicap

Découvrez les secteurs qui se sont adaptés au profit des personnes en situation de handicap
Les demandeurs d'emploi en situation de handicap trouveront plus facilement du travail dans certaines secteurs, comme le secteur bancaire et le domaine du tertiaire.

Bien que les inégalités persistent, et que la situation demeure difficile pour ces personnes, les efforts ont été multipliés ces dernières années pour favoriser leur embauche. Près d’un million de ces personnes ont suivi avec succès le parcours d’une offre d’emploi, sont parvenues à décrocher un poste, et s’épanouissent dans leur carrière professionnelle.

Combien de personnes sont actuellement en poste ?

Si une dizaine de millions de Français se considèrent en situation de handicap, d’après les données fournies par le ministère du Travail et l’Observatoire des inégalités, en France métropolitaine, plus de 2,5 millions de personnes bénéficient d’une reconnaissance de leur handicap. De ce nombre en âge de travailler, seulement environ 700 000 occupaient un emploi en 2013. Parmi cette population reconnue, 35 % sont des ouvriers, 39 % sont employés, alors que 17 % occupent des professions intermédiaires, et que 6 % sont des cadres. D’autres chiffres publiés en 2015 indiquent que 81 % des personnes en situation de handicap détiennent un travail ordinaire. Les établissement et services d’aide par le travail emploient 8 % des personnes avec un handicap, alors que l’entreprise privée contribue à la hauteur de 7 %. La fonction publique, quant à elle, accueille 2 % des travailleurs atteints d’un handicap.

Le domaine du tertiaire intègre de nombreux travailleurs

Dès 2008, la tendance de l’embauche d’une majorité de travailleurs en situation de handicap s’est installée, avec 64 % des actifs de cette tranche de la population (au sens large, c’est-à-dire avec ou pas de reconnaissance officielle), occupaient une position dans le secteur tertiaire. Alors que 21 % d’autres travailleurs étaient employés dans l’industrie, selon Dares (direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques). Cette tendance est encore observée de nos jours.

Les banques se sont montrées des recruteurs sensibilisés

Le secteur bancaire s’est montré particulièrement actif dans l’embauche de personnes en situation de handicap depuis 2010, avec la création de nombreux sites consacrés à l’embauche des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, des nombreux travailleurs répondent aux besoins en informatique, qu’il s’agisse de structures spécialisées ou non. Depuis le mois de juin 2014, selon l’Agefiph, les secteurs les plus en demande réceptifs aux candidats en situation de handicap concernaient à 24 % le service à la personne et collectivité, alors que le soutien à l’entreprise, comme les ressources humaines, les achats, et la gestion, représentait 15 % de demande d’embauche. Il existe une multitude de grandes entreprises qui s’avèrent ouvertes aux travailleurs handicapés, et ce, pour l’ensemble des compétences.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/tour-d-horizon-sur-l-emploi-des-personnes-en-situation-de-handicap.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser

  • StepStone France
  • Tour d’horizon sur l’emploi des personnes en situation de handicap