Travailler dans l’industrie chez Michelin

Focus sur ces métiers de la maintenance, de la production et de l'environnement.
Des bureaux aux ateliers, la mission de nos équipes de production consiste à mettre à la disposition du client les produits dont il a besoin. Ces opérateurs jonglent avec le caoutchouc synthétique, les mélanges, les tissus, les produits métalliques, les moules et de nombreux autres articles sans lesquels nous ne pourrions pas fabriquer nos pneus.

Quelques métiers :

• Technicien Qualité Atelier
• Industrialisateur Produit /Procédés
• Technicien/Responsable de maintenance
• Manager de production
• Technicien/Responsable Environnement et Prévention

 

Focus : Technicien de maintenance

Vous êtes attiré par les métiers de la maintenance et souhaitez construire votre avenir au sein d’une entreprise innovante, performante et responsable ? Le métier de technicien de maintenance est fait pour vous.
Michelin offre de nombreuses opportunités grâce à ses 15 sites industriels présents en France. En intégrant notre entreprise, les perspectives de carrière sont variées. Vous construirez votre parcours personnalisé chez nous, sur site industriel ou dans des services supports, en France ou à l’Etranger.
Nous recherchons des techniciens de maintenance polyvalents et aptes à intervenir sur différents types d’équipement de production. Pour cela vous maitriserez les domaines techniques suivants : mécanique, électrique, hydraulique, pneumatique, automatismes,…

Missions

Le technicien de maintenance à en charge :

– Le démarrage des nouvelles installations de l’usine,

– La maintenabilité et/ou la fiabilisation des procédés de fabrication

– L’optimisation du fonctionnement des installations de son périmètre de travail.

Au quotidien, le technicien de maintenance est acteur de la performance de l’entreprise en prenant des décisions en autonomie avec son équipe. Il peut contribuer à la dynamique de progrès du site en proposant des idées d’amélioration.

Les interlocuteurs principaux du technicien de maintenance sont :

– les ingénieurs de maintenance, le bureau d’étude,

– les opérateurs et techniciens de production,

– les services supports de l’usine: qualité, environnement/prévention, ergonomie,…

Ce poste permet ensuite d’évoluer vers des postes de méthodes maintenance puis vers du management d’équipe de maintenance ou vers des missions de type projet en bureau d’étude.

Compétences requises

Pour accéder à ce poste une formation technique est indispensable (Bac Pro MEI, bac+2/bac+3 en maintenance industrielle). Un intérêt pour la technique, le goût du terrain, de la production en milieu industriel constituent des points clés de réussite. Une 1ère expérience de maintenance en milieu industriel ou démarrage de machine serait un plus.

 

” A mon arrivée, j’ai bénéficié d’un super accueil, je me suis très vite sentie intégrée ! j’ai une équipe extraordinaire, qui a fait tout son possible pour m’intégrer et c’est un véritable plaisir de venir travailler avec eux.” – Allison, technicienne de maintenance

 

Focus : Manager d’équipe de production

Missions

Au sein de notre entreprise engagée dans une démarche forte de responsabilisation des personnes, le manager de production travaille avec chacun pour créer une équipe autonome, performante et responsable afin de piloter la performance de son secteur. Il manage et accompagne une équipe de 30 à 40 personnes pour la satisfaction au quotidien de ses clients. Il a pour objectif d’assurer la production dans le respect de la sécurité, des quantités, de la qualité et du délai, dans un environnement technique innovant et performant. Le manager de production anticipe les besoins client sur plusieurs horizons de temps et met en oeuvre les actions nécessaires pour y répondre (capacité machine, organisation de l’équipe et formation des personnes).

Compétences requises

Titulaire d’un diplôme Bac+2 à Bac+5 en lien avec les activités industrielles. Il doit avoir le goût pour l’industrie, le management opérationnel et l’animation d’équipe. Rigoureux, dynamique et avec le sens des responsabilités, il doit faire preuve d’une bonne communication et d’un excellent esprit d’équipe afin de réussir dans ce poste évolutif. A votre prise de poste vous bénéficiez d’un plan de formation personnalisé. En intégrant notre entreprise, les perspectives de carrières sont variées.

 

“Il faut oser les métiers de l’industrie et être curieuse de  les découvrir !” – Amandine, manager de production en usine

 

Focus : Responsable Garantie Environnement et Prévention

Missions

Rattaché au directeur d’un site industriel et membre de l’équipe de direction, le Responsable Garantie Environnement manage les équipes Environnement et Prévention dans leurs domaines de responsabilités.

Il est en charge de :

– piloter la performance Environnement et Prévention d’un site industriel

– assurer l’adéquation, l’application et l’efficacité du système de management Environnement et Prévention(maîtrise des risques et des impacts, coordination des plans de prévention, audit, pilotage des processus, animation des revues de direction)

– garantir la conformité du site en regard des réglementations nationales et des standards internes et d’animer les relations avec les partenaires institutionnels.

– apporter son support technique à son équipe et aux différentes entités du site, notamment dans la mise en oeuvre des méthodes et des formations des domaines Environnement et Prévention.

– accompagner les membres de son équipe pour les faire progresser et améliorer leur performance.

Compétences requises

Titulaire d’un diplôme Bac+5 Ingénieur, le Responsable Garantie Environnement et Prévention doit avoir une solide expérience en industrie dans les domaines Environnement et Prévention ainsi qu’une première expérience en management. Il doit être doté d’un bon esprit d’analyse, d’une capacité d’animation d’équipe et d’un sens des responsabilités. L’environnement de travail est dynamique et exigeant.
Il s’agit d’un poste évolutif sur lequel vous bénéficiez d’un parcours de formation personnalisé En intégrant notre entreprise, les perspectives de carrières sont variées. Vous construisez avec un de nos gestionnaires votre parcours chez nous.

 

Découvrez votre environnement de travail chez Michelin !

Votre développement, votre épanouissement et votre engagement sont au cœur de nos préoccupations et de notre performance.

Articles qui pourraient vous intéresser