Travaillez pour une ONG !

Quels sont les postes recherchés par les ONG et comment ça fonctionne ?
Un emploi auprès d'une ONG peut être un bon tremplin pour une carrière, notamment avec les diverses relations qui peuvent se créer. Pour une personne qui recherche du travail, une offre d'emploi qui se présente constitue toujours une opportunité.

Toutefois, lorsqu’il y en a plusieurs qui sont disponibles et qui sont susceptibles d’accepter, il est indispensable de faire un bon choix. Dans ce cadre, il peut être utile privilégier les ONG qui recrutent, car ils peuvent favoriser significativement une carrière.

Les particularités des ONG

Une ONG ou Organisation Non Gouvernementale est une entité qui réalise des projets, dans un but non lucratif et dans une indépendance totale vis-à-vis d’un Etat. Elle a souvent des programmes d’aide pour objectif, ce qui lui vaut de nouer des relations avec plusieurs autres organisations. Elle est financée par un ou plusieurs bailleurs de fonds, à qui elle se doit de rendre des comptes. Une ONG peut être dissoute à la fin d’un projet ou à la fin de la durée fixée, mais elle peut aussi continuer à exercer en entamant de nouveaux projets. Dans ses activités, elle est amenée à recruter de nombreux collaborateurs ayant des compétences prouvées dans les domaines où elle intervient.

Les types de postes auprès d’une ONG

D’une manière générale, une ONG a besoin de plusieurs types de compétence pour fonctionner correctement. A sa tête, un coordinateur est requis pour les fonctions de direction et de management. Il peut aussi s’occuper des relations publiques, ou alors recruter une personne compétente dans le domaine de la communication. Un financier est aussi nécessaire, pour gérer le budget alloué. Selon le type de projet, des experts dans les domaines concernés sont embauchés, notamment dans le social, la santé, ou d’autres secteurs techniques.

Les avantages de travailler au sein d’une ONG

L’un des plus grands avantages de travailler pour une ONG est le fait qu’il s’agit d’une structure simple, qui donne beaucoup d’indépendance aux collaborateurs. Ces derniers peuvent donc s’épanouir facilement, et renforcer les expériences, ainsi que les compétences. En outre, des formations sont régulièrement organisées pour les collaborateurs, en vue de maîtriser l’ensemble des projets à réaliser. Par ailleurs, selon l’envergure de l’organisation, les relations à l’international peuvent se développer, ce qui est toujours positif pour une carrière. Toutefois, une ONG peut être amenée à se dissoudre après un projet, ce qui nécessite de trouver un autre poste. Il faut alors rechercher de nouvelle offre d’emploi, mais cette démarche devrait être plus facile avec les expériences et les relations acquises. A noter que les rémunérations des ONG sont généralement supérieures à la moyenne, même s’il peut y avoir des exceptions.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/les-ong-qui-recrutent.cfm

Jobs récents

Articles qui pourraient vous intéresser

Travailler au Royaume-Uni

Vous souhaitez travailler en Angleterre ? Découvrez tous nos conseils pour trouver un emploi !

E-commerce VS Magasins

2012 a démontré avec force qu'Internet ne traduisait pas un désamour des Français pour les magasins. Bien au contraire.