Vous êtes en retard pour votre entretien ?

Comment préserver malgré tout vos chances de décrocher le poste ?
Tous les candidats s'efforcent en général d'être à l'heure à leur entretien d'embauche. En fait, un CV aura beau être parfait, arriver en retard et, pire, ne pas s'en excuser, démontre un manque de professionnalisme ; pour le recruteur, c'est une bonne raison de ne pas engager ce candidat.

Les personnes trop prudentes prévoient même généralement une grande marge et arrivent donc trop tôt. Se présenter à un entretien plus de 15 minutes à l’avance donnera aussi une mauvaise première impression dans la mesure où cela peut perturber le planning d’autres personnes ou les rendre nerveuses à l’idée qu’elles vous font attendre.

En retard ?

Arriver en retard n’est – dans une certaine mesure – pas si grave si vous présentez vos excuses et donnez une raison valable pour ce retard. Après tout, quelqu’un vous attend, il est donc normal d’au moins tenir cette personne au courant de ce qui se passe.

Si vous arrivez… 

un quart d’heure en retard

Si vous avez jusqu’à 15 minutes de retard, il est conseillé de passer un coup de fil sur le chemin et de vous excuser. Faites-leur savoir à quelle heure vous arriverez.

une demi-heure en retard

Si vous avez 30 minutes de retard ou plus, appelez le recruteur et demandez-lui s’il peut toujours vous recevoir ou s’il est préférable de fixer un nouveau rendez-vous. Les directeurs des RH ont généralement une succession de rendez-vous au planning, de sorte qu’un tel retard d’un candidat peut entraîner des conflits d’horaire.

jamais

Dans l’éventualité où vous ne vous présentez pas parce que vous avez accepté un autre emploi ou parce que le poste ne vous semble plus aussi intéressant, il est extrêmement important d’en informer le DRH au préalable. Personne ne vous en tiendra rigueur si vous prévenez à temps. Et cette personne pourrait bien être le recruteur de votre prochain emploi.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/entretien-recrutement/en-retard-pour-votre-entretien.cfm

Jobs récents

Articles qui pourraient vous intéresser

Décryptez les offres d’emploi !

Exercez votre œil et votre esprit pour décrypter les annonces et estimer si vous êtes le candidat idéal. Conseils à l'appui…