Vous souhaitez réussir votre reconversion ou votre création d’entreprise ?

Les 3 conseils de Maud !
Audencia vous accompagne pour votre reconversion et ou votre création d’entreprise !
Découvrez le témoignage de MAUD BOURGUET Diplômée du programme « Diriger un centre de profit » D’Audencia

Maud & Travaux, vous pouvez nous en dire plus?

Depuis ma plus tendre enfance, je gravite dans le secteur des travaux avec un papa artisan en plomberie chauffage. Naturellement attirée par le secteur du bâtiment, cela fait 25 ans que j’évolue dans ce milieu.

N’étant plus en accord avec les valeurs de ma dernière entreprise (11 années de collaboration) j’ai négocié une rupture conventionnelle.

La quarantaine a aussi joué son rôle avec ses interrogations et remises en question

L’envie de créer ma structure était latente depuis une dizaine d’années. Mais l’opportunité de reprendre un cursus de formation était idéale du point de vue de ma situation professionnelle. Elle permettait de compléter mes compétences afin de m’entraîner dans une nouvelle dynamique constructive.

Mes passions pour l’immobilier et la décoration se sont d’abord concrétisées sur des projets personnels. Cette dynamique a accentué cette envie de déployer mes services auprès de mes propres clients en créant Maud & Travaux.

Mon entreprise Maud&Travaux propose des conseils en aménagement, de la création de plan 3 D, du coaching déco, de l’accompagnement sur des achats de meubles et décoration, la planification et la coordination de travaux.

Quel est le déclic formation pour une reconversion ?

Il y a eu plusieurs déclics me concernant. Une combinaison entre une rupture conventionnelle et un souhait de valoriser mon expérience passée.
Une volonté d’enrichir mes compétences, d’être stimuler intellectuellement et de profiter de la diversité d’un groupe de personnes aux parcours différents. La reconversion passe par une introspection et une remise en question. Se former est devenue une évidence pour moi tant en terme de crédibilité que d’enrichissement personnel.

Quelle a été la réaction de votre entourage face à cette reconversion ?

Il y a eu de l’étonnement et des encouragements pour ce choix, impactant ma vie personnelle et professionnelle. Cette reconversion n’étonne pas ceux qui me connaissent très bien.
C’était comme une évidence.

Pourquoi avez-vous choisi cette formation Diriger un centre de profit ?

Je l’ai choisi pour plusieurs raisons :

  1. C’est une formation généraliste qui complète mes compétences acquises dans les postes à responsabilité occupés préalablement. Elle est idéale pour répondre à des offres de postes de direction ou pour créer son entreprise.
  2. C’est aussi une formation diplômante de niveau bac+3/+4
  3. Pour la renommée d’Audencia et les retombées positives futures pour mon prochain business.

Quels sont les 3 points forts de cette formation ?

  1. Sans être des spécialistes, une compréhension globale du fonctionnement des différents services (marketing, finance…). Cela permet de comprendre ses futurs collaborateurs pour mieux les accompagner et décider en connaissance de cause.
  2. L’émulation du groupe, autant pour se dépasser soi-même que pour se soutenir dans des moments de doute. C’est une année « qui vous challenge » et qui vous remet en question.
  3. La reconnaissance de la formation dans le milieu professionnel. Je n’ai jamais eu autant de vues que depuis que j’ai complété mon profil linkedIn avec mon diplôme Audencia et ma création d’entreprise Maud&Travaux.

Quels bénéfices en retirez-vous aujourd’hui professionnellement et personnellement ?

Les bénéfices personnels reposent sur la diversité des rencontres et l’état d’esprit du groupe partageant les mêmes aspirations. Le groupe m’a permis d’avancer sereinement et de partager les succès et les difficultés sans jugement. C’est pour moi un excellent soutien qui perdurera ! J’ajouterai une vraie stimulation intellectuelle par la qualité des intervenants et de leurs cours. Partager des visions différentes avec des pairs est très riche.
Mon bénéfice professionnel repose sur la création de mon entreprise, et plus précisément sur ma capacité à franchir le cap. J’ai maintenant des connaissances qui me confortent et qui m’aident lorsque je suis avec mon comptable par exemple ou lorsque je dois créer ma communication.

Pourquoi vous recommanderiez cette formation lors d’une reconversion et d’une création d’entreprise ?

Je la recommande dans le cadre d’une reconversion pour des personnes ayant une expérience de management d’équipe ou de projets. Diriger un centre de profit révèle d’un vrai choix. C’est l’accomplissement d’un riche parcours. Créer mon entreprise était un rêve depuis une dizaine d’années. Avoir un rêve et l’accomplir est une victoire d’autant plus appréciable que le chemin peut être long.

Maud, vos 3 conseils pour réussir sa reconversion entrepreneuriale ?

  1. Écouter sa petite voix, c’est essentiel et se faire confiance !
  2. S’informer, participer à des réunions d’informations organisées par la maison de la création, se faire accompagner pour choisir les statuts, la fiscalité, les financements…
  3. Partager avec les professeurs d’Audencia sur le projet d’entreprise, leurs avis sont riches et efficaces.

Découvrez en vidéo le témoignage de Séverine Guichon, une reconversion réussie après un licenciement économique !

Découvrez en vidéo la présentation d’Audencia :

https://www.youtube.com/watch?v=OLmI-hbDyW0&feature=youtu.be

 

Pour en savoir plus sur toutes les offres Formation continue d’AUDENCIA :

https://executive.audencia.com/

 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la formation que propose Audencia ?

Prochaine rentrée : Octobre 2019

Articles qui pourraient vous intéresser

  • StepStone France
  • Vous souhaitez réussir votre reconversion ou votre création d’entreprise ?