Avec le CV vidéo, devenez acteur de votre recrutement 2.0

Pour certains secteurs d'activité il peut être un plus pour se faire remarquer !
Le monde du travail évolue avec la société : l'engouement pour le virtuel se retrouve au niveau de la recherche d'emploi. Les jeunes rêvent d'une entrée dans la vie active par la porte du net et n'hésitent pas à poster leur candidature en vidéo.

Cette façon de postuler aux offres d’emploi permet de susciter l’intérêt des recruteurs pour les qualités particulières de la personnalité du candidat. Mais cette nouvelle tendance ne séduit pas toutes les entreprises. De plus, le CV vidéo reste souvent une étape intermédiaire entre le curriculum vitae en version papier et l’entretien d’embauche, ou l’accès aux réseaux professionnels. Cette stratégie se révèle donc utile dans un contexte particulier : elle offre un filtre RH supplémentaire, valable uniquement pour les secteurs d’activités qui réclament la maîtrise de cet outil de communication.

 

Votre e-réputation vous précède à l’embauche

L’impact des réseaux sociaux sur les candidatures spontanées ne peut être négligé. Un CV dans une vidéothèque spécialisée offre une visibilité ciblée mais une présentation de vos compétences relayée par YouTube accroît votre renommée virtuelle.  Snapchat vous permet de créer votre story, disponible à volonté durant 24 heures et propose une appli pour en discuter.  Votre profil sur LinkedIn facilite les relations professionnelles. Une minute de promotion personnelle suffit à faire des connaissances intéressantes sur le plan professionnel.

Pourtant, cette vidéo qui vous met en scène, doit valoriser votre motivation comme votre dynamisme pour un poste précis. Son objectif vise à mettre en avant votre aisance et votre charisme, votre capacité à communiquer et votre maîtrise d’une ou plusieurs langues. Cette solution innovante pour se démarquer convient parfaitement aux métiers du commerce, au monde du marketing ainsi qu’aux cadres dirigeants. Ce procédé demande un résultat qualitatif, à la hauteur de votre requête : votre image diffusée doit refléter votre technicité. Les experts obtiendront facilement une reconnaissance du milieu grâce à Internet. Les étudiants et les personnes en situation de handicap auront également l’occasion de montrer leur potentiel. Le CV vidéo assure aussi une réponse adaptée aux offres d’emploi sur les plateformes numériques qui utilisent ce mode de prospection.

 

Des compétences en relations humaines mises en évidence par vidéos interposées

Une présentation filmée de votre personnalité pour accompagner votre CV favorise un premier contact avec l’employeur. Si votre travail implique une relation client, votre recruteur a besoin de vérifier que vous êtes capable de véhiculer ou de représenter les valeurs de votre entreprise ; une accroche originale prouve votre facilité à retenir l’attention du client potentiel, toujours davantage sollicitée. Par ailleurs, les métiers de la communication impliquent une maîtrise totale des codes professionnels ainsi que leur application intelligente : voici une occasion inestimable de passer de la théorie à la pratique. Le secteur créatif de la publicité passe évidemment par l’image : sur votre terrain de prédilection, vous pouvez alors matérialiser votre authenticité.

 

Un support multimédia pour illustrer votre créativité

La vidéo libère votre expression artistique. Vous pouvez mettre en scène vos créations ou votre créativité. En dévoilant votre univers et votre savoir-faire, votre profil naviguera sur les réseaux. Les artistes ont l’opportunité de filmer leurs compos personnelles ; les designers et les graphistes mettent en avant leurs compétences en matière de conception et de réalisation dans ce contexte de communication. Le site internet Vimeo privilégie le partage communautaire des vidéos en ligne : les créations numériques favorisent un réseau professionnel à travers les contacts établis ou les commentaires laissés. Enfin, le secteur multimédia cherche évidemment des personnes capables de se mouvoir avec aisance dans cet univers technique : un reportage sur ses propres compétences comme sur un thème favori fera bonne impression.Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/cv/creer-un-cv-video.cfm

Postulez en 2 clics avec votre CV !

Déposez votre CV et postulez en 2 clics seulement depuis votre ordinateur ou votre smartphone!

Articles qui pourraient vous intéresser