Choix du métier: vos parents s’en mêlent ? Comment y remédier ?

Pour vous faire entendre face à l’injonction parentale sur le choix du métier, suivez ces quelques conseils efficaces.


17.01.2018

Avoir ses parents sur le dos, même si on est en âge de choisir le métier qui lui convient est une situation difficile à gérer, surtout si les enfants ont des ambitions différentes de celles de leurs parents. Cela devient même pesant si l’insistance est oppressante. Pour y faire face sans donner de la peine à vos chers parents, soyez convaincant et logique dans vos arguments. Essayez également de garder votre calme à chaque discussion.

Démontrez-leur vos ambitions et vos objectifs dans le calme

« Mes parents m’imposent un emploi », beaucoup de jeunes diplômés se plaignent de l’injonction de leurs parents sur le choix du métier après les études. Ne vous sentez pas oppressé face à une telle situation parce que la plupart des parents se prennent toujours comme les premiers responsables quand il s’agit d’évoquer l’avenir de leurs enfants. La plupart d’entre eux pensent qu’ils sont plus matures pour décider à votre place. Certains croient même que vous devrez suivre leurs traces pour réussir dans la vie. Une chose est sûre : c’est par amour qu’ils le font. Ce que vous devrez faire pour vous faire entendre raison c’est d’essayer de les persuader dans le calme et avec détermination afin d’expliquer vos ambitions et vos objectifs dans la vie. Faites en sorte qu’ils comprennent votre passion pour un tel ou tel domaine pour leur faire accepter votre choix.

 

Mettez toutes les chances de votre côté pour les convaincre

Si vos arguments ne suffisent pas pour convaincre vos parents à respecter votre choix, vous aurez intérêt à exploiter tous les moyens possibles. Menez une petite recherche sur internet sur les opportunités offertes par la profession de votre choix et montrez-les à vos parents. Ils pourront accepter en voyant l’offre d’emploi variée et intéressante accessible dans votre domaine de prédilection. Vous pourrez également les inviter à assister à un événement relatif au métier qui vous inspire, comme un salon ou une conférence. Cela leur permet de prendre une décision plus éclairée. Si tout cela ne suffit pas pour les persuader, tentez une dernière chance en faisant intervenir une personne de valeur, prête à vous soutenir dans cette voie. Celle-ci pourra être un membre de votre famille proche comme vos grands-parents, votre oncle, votre tante, votre cousin… Mais, il sera également possible de demander à votre ancien professeur ou encadreur de vous aider à les convaincre.

Les offres d'emploi les plus récentes