Comment dénicher les meilleurs jobs d’été dans l’hôtellerie ?

Les jobs d'été dans l'hôtellerie rencontrent un véritable succès. Ils permettent de trouver des emplois variés, avec des rémunérations intéressantes
Les jobs d'été dans l'hôtellerie rencontrent un véritable succès. Ils permettent de trouver des emplois variés, avec des rémunérations intéressantes, en France comme à l'étranger.

Les étudiants, les personnes en recherche d’emploi ou ceux qui débutent tout juste une vie active dans le secteur de l’hôtellerie se laissent très souvent séduire par des jobs d’été dans ce secteur. En effet, le domaine du tourisme et de l’hébergement est en expansion croissante, et créée chaque année de nombreuses offres d’emploi dédiées à ceux qui cherchent des contrats courts, formateurs et rémunérateurs. Mais il peut parfois paraître difficile de dénicher le travail de ses rêves. Entre fantasmes et réalité, il est important de faire le point sur la réalité des jobs d’été dans l’hôtellerie.

 

Les régions qui recrutent le plus dans le domaine de l’hôtellerie.

Sans surprise, les zones géographiques les mieux pourvues en matière d’emplois saisonniers dans l’hôtellerie sont les secteurs les plus touristiques du pays. Ainsi, il est préférable de cibler sa recherche sur la côte et la capitale, qui sont incontestablement les endroits les plus courus en période estivale.

La Méditerranée est toujours une valeur sûre, et présente une réelle attractivité, tout comme la côte Atlantique. Les villes les plus fréquentées, comme Cannes, Nice Monaco, Marseilles ou encore Perpignan promettent de trouver rapidement et facilement un contrat saisonnier.

Ceux qui préfèrent les eaux agitées de l’Atlantique devront jeter leur dévolu sur les plages vendéennes, le secteur de La Rochelle, l’Aquitaine et ses nombreux spots de surf ou encore les quelques kilomètres de plage des Pyrénées Atlantique. De même, la Corse offre de très belles opportunités.

Par ailleurs, l’Ile-de-France est toujours en tête des zones les plus pourvoyeuses en emplois dans l’hôtellerie-restauration. Première région touristique française, fortement attractive grâce à ses boutiques de luxe, ses monuments historiques et ses parcs d’attractions, on y trouve de nombreux emplois dans ce secteur tout au long de l’année et plus encore l’été, en raison de la hausse d’activité et des départs en vacances des titulaires. Du bar lounge branché au fast-food, de l’hôtel haut de gamme au snack de musée, ils sont nombreux à embaucher des étudiants ou des saisonniers.

 

Les avantages et inconvénients liés à ce type de poste.

Selon le site emploi spécialisé hotelcareer.fr, les emplois dans l’hôtellerie demandent une grande capacité d’adaptation, un excellent relationnel, une réelle rapidité, de la polyvalence ainsi qu’une forte résistance au stress et à la fatigue. En effet, la plage horaire de travail s’étend en général de 8h à 1h, et ce, du lundi au dimanche. De plus, dans la plupart des restaurants, la journée est coupée entre les deux services.

Il est donc préférable de choisir une entreprise située non loin de son lieu de résidence. Côté avantages, ces jobs d’été permettent de développer très vite de nouvelles compétences, apprennent à travailler en équipe, et assurent un contact régulier avec la clientèle. De plus, ce type d’emploi permettra de consolider un CV un peu faible et peut être une très bonne porte d’entrée dans le monde de l’entreprise.

 

Les différents types de postes disponibles et les compétences qu’ils requièrent.

Parmi les jobs qui recrutent le plus, on trouve notamment des postes de réceptionnistes ou de veilleurs de nuit dans l’hôtellerie, de serveur ou de barman dans les restaurants, d’équipier polyvalents dans les fast-foods, ou encore des emplois de plongeur ou de caissier dans la restauration. La plupart de ces tâches ne nécessitent pas de diplômes spécifiques, sauf pour ceux qui souhaitent travailler dans des établissements de luxe aux exigences très élevées. Il sera alors bien perçu de posséder au minimum un bac pro dans le domaine de l’hôtellerie, voire un BTS, une licence ou un diplôme d’école supérieure. Par ailleurs, dans les lieux situés près des sites touristiques, il est demandé de maîtriser une langue étrangère, généralement l’anglais. Des notions d’autres langues, comme l’allemand ou l’espagnol, sont également un véritable atout.

 

Comment trouver son job d’été ?

Le meilleur moyen pour dénicher un contrat est de démarcher directement les employeurs. Il est ainsi recommandé de se présenter dans les établissements pendant les heures creuses, en milieu d’après-midi par exemple, avec un CV et une lettre de motivation, sans oublier une présentation impeccable… Et un sourire !

 

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/actualite-emploi/job-d-ete-hotellerie.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser

Métier: marketing

Intéressé par le marketing ? Découvrez ce secteur !
  • StepStone France
  • Comment dénicher les meilleurs jobs d’été dans l’hôtellerie ?