Comment devenir un super commercial ?

Vous avez vu l'offre d'emploi idéale et le métier de commercial vous attire ? Voici les clés pour devenir un super commercial.
 Si être commercial implique des qualités intrinsèques à la personnalité (aptitudes à communiquer, audace…), cela ne suffit pas et 6 compétences restent à acquérir pour obtenir l'emploi auprès de recruteurs, et le graal de la vente auprès des clients.

Être ambitieux et optimiste

Approcher un client, conclure un contrat est souvent un travail de longue haleine. L’ambition, la persévérance et la patience sont les clés pour réussir l’exercice. Il faut s’entraîner, savoir repérer ses échecs, identifier ses manquements et les travailler pour mieux les surmonter. L’optimisme est indispensable pour poursuivre et mieux rebondir, tout comme la capacité à résister au stress (pression des négociations, de perte d’un client…).

Avoir une connaissance affûtée du secteur

Et une excellente mémoire ! Un super commercial connaît son marché et le secteur sur le bout des doigts ! Il mène une veille active et sait conseiller les meilleures solutions à proposer. Il a également une parfaite connaissance de ses clients et prospects, et maîtrise l’historique de chacune des relations.

Être réactif et persuasif

Posséder des techniques de vente efficaces reste la base. Mais il faut aussi savoir être réactif et capable de mener une négociation, de jongler en toute facilité avec les arguments. Il vous faut vendre, en douceur, sans paraître insistant, en ayant conscience des limites du client. Une relation client privilégiée se fonde sur le temps, le super commercial ne la trahit pas par des mensonges : il reste honnête en intègre en toutes circonstances.

Être sociable et empathique

Soyez empathique, à l’écoute de vos clients, et souriez ! Cela suscite en retour de l’empathie, facilitant ainsi la relation commerciale. Il faut savoir s’adapter à chaque rdv, être souple et travailler la relation de confiance. Cela passe également par une bonne présentation physique et un discours clair et fluide : soyez charismatique !

Être organisé et savoir optimiser

L’organisation est une clé de la réussite, tout comme l’optimisation de son temps de travail, afin d’être efficace à la fois dans la prospection, que dans la fidélisation des clients actuels. Vous privilégiez alors les déjeuners professionnels, pratique pour le temps de négociation, sur un temps plus convivial.

Savoir entretenir son réseau

Avoir un bon réseau et savoir l’exploiter est majeur pour bénéficier de conseils avisés, d’informations précieuses. Un super commercial ne travaille pas seul et fédère les équipes en interne autour du projet du client. Vous voilà paré, super commercial. Soyez passionné et relevez ce nouveau challenge !

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/comment-devenir-un-super-commercial.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser

Travailler aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas, la politique du marché de l'emploi suit une logique très progressiste !

Travailler au Royaume-Uni

Vous souhaitez travailler en Angleterre ? Découvrez tous nos conseils pour trouver un emploi !

Métier : Acheteur

l'acheteur est responsable des achats, de l'approvisionnement de l'entreprise. Ses missions principales sont axées sur la prospection de marché et la négociation des tarifs.