Comment expliquer une année sabbatique dans un CV ?

Voici un certain nombre de conseils afin de mettre en valeur une année sabbatique dans son CV !
Un grand nombre de jeune diplômés se retrouvant sans obligations particulières à la fin de leurs études décident de faire une année sabbatique. Il est vrai que cette pratique est répandue, notamment car la fin d'études semble être le moment le plus approprié pour profiter de nombreux divertissements avant de s'engager dans un contrat de travail.

Les motivations de l’année sabbatique

Si votre année sabbatique avait un but constructif, il peut être intéressant de le mettre en avant (intégrer une association, se perfectionner dans les langues, partir à l’étranger…). Cette année peut vous avoir apporté des résultats ou avoir compléter la formation. Elle peut être considérée comme un moyen d’apprendre tout ce qui, justement, n’a pas pu être appris à l’école. Cette expérience, dans ce cas, témoignera incontestablement d’une force, prouvant que vous êtes curieux, audacieux ou même courageux !

 

Valoriser ses compétences

Quoi que vous ayez voulu réaliser durant cette année sabbatique, il est primordial de vendre ce projet aux recruteurs, sans pour autant mentir. Le principal est de prouver que cette expérience vous a permis d’acquérir une maturité avantageuse et nécessaire pour travailler. Il convient donc d’être capable d’expliquer sa décision de façon cohérente et de susciter l’intérêt. Ainsi, il ne faut en aucun cas cacher cette année sabbatique et l’idéal est même de définir clairement les activités qui ont été effectuées lors de celle ci. Par conséquent, lors de l’entretien, vous pourrez expliquer de façon claire le but de cette année sabbatique, ce qu’elle vous a apporté. Mettez en valeur les améliorations que cette expérience vous a fourni sur le plan personnel. Il peut s’agir de l’ouverture d’esprit, preuve d’altruisme, pédagogie, savoir mieux s’exprimer, travailler en équipe, adaptabilité… N’hésitez pas à montrer à votre employeur que vous savez vous débrouiller seul, que vous être courageux et très responsable. Bien évidemment, il ne faut pas s’attarder sur le côté “vacances” de cette année.

 

Insister sur le côté découverte

Il ne faut en aucun cas miser sur cette expérience, car les avis sont subjectifs. Effectivement, tout dépend des recruteurs, certains ne vont pas vous poser de questions alors que d’autres vont être très curieux. Il vous suffira, quoi qu’il en soit, d’insister sur le fait que ce projet était simplement ponctuel car c’est souvent ce qu’ils vont essayer de savoir et ce qu’ils souhaitent entendre ! Le principal est de mettre en avant le côté enrichissant, découverte et apprentissage de cette année sabbatique. Valoriser le côté détente ou loisir est à proscrire impérativement. Ainsi, trouvez un avantage que vous a apporté cette année en fonction des études que vous avez réalisées. Mettez en valeur le recul que vous avez pu avoir vis à vis de nombreuses problématiques. Ainsi, vous avez pu découvrir une culture différente, un mode de consommation différent… Il convient de préciser que si on vous demande les inconvénients et côtés négatifs de cette année sabbatique, il ne faut en aucun cas les cacher car les recruteurs sont bien conscients que tout ne se passe pas toujours comme on le souhaite !

 

Les conseils à suivre

Avant de passer des entretiens pour des offres d’emploi, n’hésitez pas à définir votre but et cherchez en quoi votre expérience peut être bénéfique pour le secteur ou la société que vous souhaitez intégrer. Dans votre CV, n’inscrivez pas “année sabbatique” mais plutôt “année de développement ou de construction”. Effectivement, il est vrai que ce terme a une connotation plutôt négative, car inconsciemment, l’idée reçue est qu’elle représente un congé pris pour ne rien faire du tout. Il faut constamment mettre en valeur le fait que le projet a été construit et réfléchi. Enfin, cette année doit être considérée comme enrichissante au niveau professionnel. Par conséquent, il ne faut surtout pas qu’elle figure dans les loisirs car elle perdra toute sa signification. En clair, il vous faut être prêt à répondre à plusieurs éléments : ce qu’elle vous a apporté, les résultats, les moyens dont vous avez disposé et les objectifs fixés.

 

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/cv/cv-expliquer-annee-sabbatique.cfm

Postulez en 2 clics avec votre CV !

Déposez votre CV et postulez en 2 clics seulement depuis votre ordinateur ou votre smartphone!

Articles qui pourraient vous intéresser