Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Il n'est jamais évident de savoir de quelle manière s'habiller durant un entretien d'embauche. Voici donc un ensemble de conseils our bien s'habiller !
Il n'est jamais évident de savoir de quelle manière s'habiller durant un entretien d'embauche. Il est nécessaire de paraître crédible aux yeux de l'employeur, sans pour autant afficher un visage trop lisse ou trop austère.

Le choix de sa tenue varie également selon le poste sollicité. Tous ces éléments sont à prendre en compte afin de ne pas rater l’occasion de dégager une image positive, et d’obtenir peut-être un poste. Voici donc un ensemble de conseils et d’astuces pour bien s’habiller lors d’un entretien d’embauche.

Pour les femmes

Durant leur entretien d’embauche, il est conseillé pour les femmes d’opter pour des tenues classiques, sans fioritures. On évitera en priorité les tenues moulantes et les couleurs trop voyantes, de même que les jupes trop courtes. Bien entendu, tous les vêtements usés ou salis sont à proscrire. Le choix d’un tailleur pantalon, de couleur sombre si possible, reste une possibilité intéressante. Tous les habits choisis devront être impeccables et parfaitement repassés, afin de faire la meilleure impression possible. Un employeur n’accorde que peu de temps à chaque candidat, il est donc indispensable de pouvoir donner une impression de sérieux uniquement par sa tenue. Pour cette raison, on rejettera également le port du jean, trop négligé. Des matières élégantes, dans les tons gris, conviennent à toutes les situations. On peut conseiller une tenue sobre et élégante à la fois, comme un chemisier dans les teintes écrues. Soyez conscientes de la connotation que donnent les couleurs à votre tenue : des couleurs claires renvoient une image de douceur et de jovialité, alors que des couleurs sombres évoquent puissance et fermeté. Tout dépend ainsi du type d’emploi et d’entreprise pour lequel vous postulez, l’important étant d’être conscient des signaux renvoyés par sa tenue.

Pour les hommes

En ce qui concerne les hommes, les possibilités s’avèrent plus limitées dans le choix de la tenue vestimentaire. On ne peut que conseiller, pour tous les types de postes, qu’une tenue classique entre toutes, composée d’un pantalon et d’une veste sombre et d’une chemise claire. Le port de la cravate est recommandé. Cependant, si les autres candidats n’en portent pas, il est d’usage de l’enlever avant l’entretien pour ne pas se singulariser de manière négative. La veille, on prendra soin de repasser ses vêtements et de cirer ses chaussures, afin d’afficher une tenue impeccable le jour J. On évitera les jeans, les baskets, les pulls ou les T-shirts. Les chemises devront toujours être parfaitement boutonnées. Enfin, on déconseille les accessoires en tous genres, qu’il s’agisse de gourmette ou de tout type de bijoux. Quoiqu’il arrive, portez des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, car c’est ainsi que vous aurez l’air maître de la situation et non d’avoir enfilé le costume de quelqu’un d’autre.

Quelques règles à respecter

Pour répondre à une offre d’emploi, on se tournera toujours vers des tenues classiques et intemporelles. Un tailleur pour les femmes, un costume pour les hommes, font très bien l’affaire. Pour les femmes, il est recommandé de ne pas surcharger sa tenue par des accessoires, mais vous pouvez exprimer votre style du moment que cela reste par petites touches et que ce n’est pas trop imposant. On évitera de porter trop de bijoux notamment. Dans l’ensemble, il est admis que la sobriété doit être de mise dans le choix de sa tenue. On se retiendra en outre de choisir des vêtements trop chics ou des habits de grande marque. La discrétion est une qualité toujours estimée des employeurs, et faire preuve d’humilité dans sa tenue joue toujours en faveur du candidat. Respectez ces règles de base tout en restant vous-même. Le but est de mettre en avant sa personnalité, voire son originalité, sans que cela ne puisse représenter une barrière rédhibitoire à votre embauche.

S’adapter selon le secteur d’activité

Dans le cadre d’un travail en bureau, il ne faut pas hésiter à adopter les codes de ce type d’établissement. Une tenue classique, pantalon, veste et cravate sombre pour les hommes, tailleur assorti pour les femmes, est à recommander. Plus le poste est important, plus la tenue se devra d’être sobre. Les couleurs criardes ne sont clairement pas d’usage ici. Un costume ou un tailleur gris ou noir, une chemise blanche ou de couleur claire, sont les seuls vêtements à conseiller. Pour un travail dans un commerce, on pourra opter en revanche pour une tenue plus décontractée et colorée, sans pour autant aller vers des tenues voyantes ou moulantes. Enfin, pour un poste administratif ou en milieu scolaire, la tenue la plus stricte est souhaitable.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/entretien-recrutement/emploi-comment-s-habiller-pour-un-entretien-d-embauche.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser