Oui au CV créatif et original ! Mais pour quels secteurs ?

Le CV original et créatif est une stratégie qui peut porter ses fruits comme "griller" définitivement le postulant.
Graal de l'embauche, le CV fait aujourd'hui l'objet de toutes les audaces et les CV créatifs foisonnent. Dans un contexte économique difficile, certains postulants aux offres d'emploi n'hésitent pas à rivaliser d'originalité, de créativité et d'ingéniosité pour se vendre sous leur meilleur jour. Vous démarquer pour attirer l'oeil sur votre profil doit se faire intelligemment, en tenant compte de votre secteur d'activité.

L’incroyable évolution du CV depuis quelques années

Bien que le classissisme reste une valeur sûre, force est de constater que du traditionnel CV papier, on est aujourd’hui passé au CV sur Internet transmis aux recruteurs en pièce jointe. Le recrutement de demain, c’est une évidence, passera par le Web. On assiste à une véritable mutation, celle du CV papier, traitement de texte vers un nouveau profil Web qui permet aux recruteurs de retrouver plus facilement des candidats grâce à des mots-clés. Avant d’envoyer un CV original ou de chercher à faire le buzz, commencez par vous créer un profil Viadeo ou LinkedIn assorti de mots-clés sur votre métier, de liens et de pièces jointes pour illustrer vos réalisations.

On assiste à l’éclosion des CV vidéos qui sont de bons compléments aux CV classiques (sans les remplacer pour autant) et sous réserve qu’ils soient bien faits. La Vidéo peut être un excellent outil mais, dans la pratique, la maîtrise de l’exercice est difficile pour beaucoup de candidats qui manquent de naturel pour cet exercice. Certaines plateformes se sont spécialisées dans la réalisation de CV Video mais il faut reconnaître que la réussite n’est pas toujours au rendez-vous.

Par ailleurs jouer les hommes-sandwich ou se vendre lors d’une campagne d’affichage n’est pas à la portée de tout le monde. De plus, l’originalité ne sera payante que si elle reflète une compétence particulière. Lorsqu’un employeur vous recrute, il s’attend à obtenir des résultats à court terme.

 

Quels sont les avis des recruteurs ?

Les recruteurs sont souvent interpellés favorablement par des CV qui contrastent avec les standards offerts par les traitements de texte habituels. Mais est-ce porteur pour autant ? La plupart s’accordent à dire que oui dans la mesure où le CV reste clair et pertinent. Il faut que l’originalité reste cohérente avec les compétences recherchées pour le poste. En clair si l’inventivité doit permettre d’accrocher l’oeil du recruteur, elle doit également avoir un sens. Un CV original sera le bienvenue pour des offres d’emploi de Digital Manager par exemple, où posséder un sens de la créativité est un sérieux atout. Votre CV doit être adapté à l’emploi pour lequel vous postulez. Si vous candidatez pour un poste de graphiste et que vous rédigez un CV “bien sage” dans un format Word et une police Times New Roman, il y a de grands risques que votre profil soit rapidement écarté et finisse au fond de la corbeille à papiers.

A l’inverse, dans certains secteurs, l’originalité n’est pas de mise et toute velléité de fioriture ou une originalité mal placée ont de fortes chances d’être rédhibitoires. Un CV trop décalé peut vous griller totalement et compromettre vos chances de décrocher un entretien. Pour un poste de comptable ou d’avocat, de juriste ou de secrétaire, les effets de polices et de couleurs ne vous seront d’aucune utilité pour vous démarquer, tout comme il est déconseillé pour ce genre de postes, d’envoyer un CV vidéo vous montrant dansant sur des claquettes ou déclamant votre cursus en alexandrins. Vous devrez vous distinguer autrement et la meilleure manière dans ce cas sera de produire un CV traditionnel, soigné sur le fond et sur la forme, qui suffira amplement.

 

Un CV créatif et original pour certains postes seulement

Alors un CV qui diffère des autres, pourquoi pas, mais seulement dans certains secteurs. La démarche sera porteuse pour des postes tels que designers, infographistes, graphistes, dans le domaine de la communication ou de la publicité. D’une manière générale on dira que les CV originaux et créatifs sont surtout réservés aux secteurs du design, de la photographie, de l’Art ou de la communication. Ce sont en effet des secteurs où la créativité est nécessaire et surtout…où la concurrence entre les candidats est rude ! Vous démarquer avec un CV original vous permettra de montrer déjà un premier aperçu de vos compétences et de donner au recruteur l’envie de vous connaître davantage lors d’un entretien.

Pourquoi ces CV originaux ont-ils leur succès dans ces domaines professionnels ? Tout simplement parce qu’ils représentent un engagement fort et osé du candidat. Au premier coup d’oeil, le recruteur peut identifier la personne et la personnalité qui se cache derrière. Il se trouve de fait beaucoup plus curieux de mieux la connaître.

 

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/cv/cv-original.cfm

Postulez en 2 clics avec votre CV !

Déposez votre CV et postulez en 2 clics seulement depuis votre ordinateur ou votre smartphone!

Articles qui pourraient vous intéresser