Décrocher un job suite à un forum emploi

Les forums emploi sont de bonnes occasions de rencontrer les recruteurs et de prendre connaissance des offres d'emploi des entreprises.
Un forum, ça se prépare à l'avance : impression de CV, préparation d'une clef USB avec le CV et des éléments utiles pour une candidature, et tour d'horizon des entreprises qui seront présentes sur le forum.

Petits éléments tactiques : si le forum emploi dure plusieurs jours et que votre emploi du temps est souple, choisissez de préférence un jour où, a priori, il n’y aura pas beaucoup de monde. Préférez un jour de semaine au week-end par exemple.

« En règle générale, il y a du monde », explique Michel Bouffard, directeur Marketing candidat chez Manpower, « une bonne stratégie peut être de repérer les entreprises qui drainent moins de personnes sur leur stand ». L’idéal est de pouvoir nouer le contact et donner quelques éléments. Pas facile quand le recruteur est submergé. Les candidats ont tendance à se diriger spontanément vers les grandes entreprises et les noms connus, mais les autres entreprises peuvent avoir des offres d’emploi intéressantes. L’idéal est de panacher les entreprises qui vous parlent le plus avec d’autres, moins connues et plus disponibles.

Stratégie en deux temps

Une fois que vous avez ciblé les entreprises qui vous intéressent, aller faire un premier tour sur leur stand, quand les recruteurs sont occupés, prenez de la documentation et regardez les offres d’emploi. Revenez plus tard, lorsque les recruteurs sont disponibles.

Présentez-vous, indiquez la nature de votre recherche d’emploi et glissez une phrase où vous expliquez votre intérêt pour l’entreprise, en mettant en exergue une information que vous venez d’apprendre dans la documentation. Cette accroche montrera au recruteur que vous êtes motivés pour décrocher un emploi dans son entreprise. Si le contact se passent bien, vous aurez l’opportunité de faire un mini-entretien formel ou informel si l’entreprise n’a pas prévu d’effectuer des entretiens minute, et de déposer vos éléments de candidature.

Essayez de glisser le maximum d’éléments concrets sur votre profil au recruteur, l’échange est très court et le recruteur n’aura que quelques notes rapides vous concernant. Notez bien le nom des personnes que vous rencontrez et les informations ou conseils qu’elles vous donnent.

Un pas vers l’emploi

« Attention », précise Michel Bouffard, « les forums emploi sont en général l’occasion de s’informer et de prendre un premier contact, il est très rare qu’ils débouchent directement sur un recrutement ». La deuxième phase se passe donc chez vous, après le forum emploi. Si vous avez identifié des offres d’emploi précises, répondez-y.

Si vous avez eu des bonnes touches avec une entreprise et que le recruteur vous a donné des précisions sur les profils recherchés, effectuez une candidature spontanée. N’hésitez pas à préciser le contexte qui vous engage à postuler et prenez bien en compte dans votre candidature les éléments d’information sur l’entreprise, le poste et les compétences recherchées que vous avez recueillis sur le forum. Intégrez également à votre CV les remarques qui ont pu vous être faites.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/recherche-emploi/decrocher-un-job-suite-a-un-forum-emploi.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser