Décrochez une promotion grâce à la Validation des Acquis

Emploi et évolution de carrière : c'est possible ! Les mutations du marché du travail s'accélèrent. Des outils existent pour en profiter et s’épanouir professionnellement
Vous justifiez d'une expérience dans un domaine particulier et vous avez envie de mobilité dans votre carrière professionnelle ? La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est faite pour vous ! La suivre est un droit reconnu par le code du travail. Ajoutée à une forte motivation, elle représente une occasion formidable de donner plus de sens à sa carrière, de valoriser ses compétences et d'augmenter le niveau de qualification.

La VAE, un tremplin pour votre carrière professionnelle

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de valider son expérience professionnelle afin d’obtenir un diplôme équivalent. Il s’agit d’un dispositif utile et d’une réelle opportunité répondant au contexte actuel.

En effet, il est maintenant admis qu’une vie professionnelle ne se résume plus à une seule expérience. Un salarié peut légitimement exprimer le désir d’une évolution professionnelle, d’une reconversion professionnelle ou plus généralement d’un changement de métier. Disposer d’expériences et de compétences dans un domaine particulier constitue un véritable atout pour un agent souhaitant trouver un emploi lui correspondant pleinement.

 

Validez votre expérience pour décrocher un diplôme

La VAE se finalise par l’obtention d’une certification : un diplôme, un titre ou une qualification professionnelle. Elle s’adresse aux salariés comme à ceux qui ne le sont pas (demandeurs d’emploi, dirigeants, …).

La certification visée et l’expérience, d’au moins un an, doivent impérativement être liées. Le Livret 1, qui constitue le dossier de recevabilité, doit en attester.

Ensuite, le livret 2 demande un travail beaucoup plus complet, de réflexion, d’analyse et de description. Il est possible de prévoir un accompagnement à la VAE afin de bénéficier d’une expertise et d’un appui méthodologique. Le candidat a la possibilité de s’appuyer sur le référentiel métier pour élaborer son document.

Dernière étape : passer devant un jury et répondre à ses différentes questions. Le candidat peut être mis en situation professionnelle.

 

Votre VAE prise en charge à 100%

Différentes formes de financements sont possibles suivant votre situation.

Lorsque que l’on est déjà en poste, obtenir l’accord de l’employeur n’est pas une obligation mais peut aider pour obtenir certaines aides. Il est possible d’utiliser le Compte Personnel de Formation (CPF), le Droit Individuel à la Formation (DIF) ou le Congé Individuel de Formation (CIF).

Il est également possible de faire valoir ses droits à la formation professionnelle par l’intermédiaire du Plan de formation de l’entreprise.

Pour les demandeurs d’emploi, des solutions existent aussi : directement par le Pôle Emploi, par la Région ou bien encore par le CPF accessible quelle que soit la situation.

Validez votre expérience et décrochez un diplôme !

ICI Formation, l’annuaire des centres d’accompagnement à la VAE.

Articles qui pourraient vous intéresser