Décryptez les offres d’emploi !

Exercez votre œil et votre esprit pour décrypter les annonces et estimer si vous êtes le candidat idéal. Conseils à l'appui…
Sélectionner les annonces qui nous correspondent n'est pas un exercice facile surtout lorsqu'on est face à plusieurs offres d'emploi intéressantes. Exercez votre œil et votre esprit pour décrypter les annonces et estimer si vous êtes le candidat idéal. Conseils à l'appui…

Etape n°1 – Ayez une 1ère lecture ‘en diagonale’ pour écarter les annonces qui ne vous conviennent pas !

Parcourez rapidement l’annonce et vérifiez que le poste répond à vos exigences principales :

  • le nom de l’entreprise
  • l’intitulé du poste
  • le contratproposé (CDD, CDI, stage…?), ou la durée de la mission
  • la localisation de l’entreprise
  • le salaire proposé

Notre conseil : Ne négligez pas la présentation de l’offre. La mise en page, le logo ou les visuels, la rédaction et le ton de l’annonce vous donneront une première image de l’entreprise: stricte, dynamique, innovante…

Etape n°2 – Après cette 1ère sélection rapide des offres susceptibles de vous intéresser, vérifiez que vous correspondez globalement au profil recherchépar l’entreprise.

Les entreprises vous contacteront si votre profil est en adéquation avec leurs critères…

  • la formation (cap, bac, bac+2, bac+5…): Le niveau de formation est souvent un critère important, sauf pour les candidats expérimentés qui ont déjà fait leurs preuves. En revanche, en fonction du poste, les entreprises peuvent être ouvertes aux candidats qui ont un autre parcours que celui demandé.
  • l’expérience: c’est souvent un des critères les plus importants.
  • le niveau de langue : Observez si la langue est «souhaitée» ou «exigée», ou si des «notions» suffisent. Ne trichez pas sur vos compétences linguistiques surtout si on vous demande un excellent niveau, vous risquez de vous faire piéger en entretien et de vous décrédibiliser. Envisagez éventuellement une formation intensive pour palier un manque et exposez votre projet au recruteur.
  • les autres critères: permis de conduire, maîtrise d’un logiciel, connaissance d’une seconde langue, compétence particulière… Ces attentes sont souvent souhaitées mais pas forcément exigées et peuvent être compensées par d’autres atouts personnels.

Notre conseil : Faites cet exercice jusqu’à ce que vous trouviez une annonce qui vous corresponde. Sélectionnez chaque annonce intéressante dans votre panier StepStone. Il vous sera ensuite plus facile de passer à l’étape suivante «Prendre le temps de bien lire les annonces».

Etape n°3 – Prendre le temps de bien lire les annonces

Décortiquez l’annonce:

  • l’entreprise qui recrute : Faîtes d’abord connaissance avec l’entreprise. Renseignez-vous sur ses valeurs, son secteur d’activité… Est-ce une PME ou une grande entreprise ? Quelles sont ses activités ?
  • le poste à pourvoir: Relisez attentivement le descriptif du poste, le niveau hiérarchique, les missions proposées, les responsabilités…
  • le profil recherché : formation, compétences, expérience, qualités…

D’autres exigences sont plus subjectives et interviennent plutôt lors de l’entretien : le dynamisme, la communication, l’esprit d’équipe, etc.

Notre conseil : Etablissez un tableau comparatif des exigences de l’entreprise et de vos compétences personnelles.

Vous aurez une vision claire de vos points forts et de vos points faibles et vous pourrez évaluer l’écart entre le profil idéal dressé par l’entreprise et le vôtre.A vous de repérer comment compenser vos faiblesses et mettre en avant des atouts pouvant intéresser l’entreprise.

Etape n°4 – Postulez et gardez une trace de l’offre et de l’analyse que vous venez de faire !

Nombreux sont les candidats qui, lorsqu’un recruteur les contacte, ne se souviennent plus de l’offre ou de l’entreprise auprès de laquelle ils ont postulé… Il est très désagréable pour un recruteur de se trouver dans cette position et signifie sans conteste pour lui un manque de motivation.

Notre conseil : Evitez cet écueil et tenez bien à jour la liste de toutes vos candidatures. StepStone vous propose un suivi de candidature dans votre espace candidat. Consultez-le régulièrement.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/recherche-emploi/decrypter-les-offres-emploi.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser