Devenir Technicien/Ingénieur par la VAE

Professionnel aguerri, vous disposerez d'une certification reconnue qui vous fera gagner en légitimité et en salaire.
Si vous êtes un professionnel d'expérience, théoriquement, il ne manque que le titre pour exercer un emploi d'ingénieur ou de technicien. Alors que vous avez toutes les compétences requises, la VAE est le dispositif qui vous permettra de les certifier par une formation diplômante et vous rendra encore plus légitime.

Décrochez le diplôme d’Ingénieur grâce à la VAE

C’est un titre imparable pour s’insérer sur le marché de l’emploi. L’ingénieur, parfois à peine sorti de son école, trouve une place très rapidement dans une entreprise. Professionnel aguerri, vous disposerez également d’une certification reconnue qui vous fera gagner en salaire. La Validation des acquis de l’expérience (VAE)  reconnaît votre expérience tout en donnant accès à un diplôme à la clé.

Réalisant sa formation hors de l’école, le professionnel en VAE a consolidé au fil des années ses connaissances en tant qu’ingénieur généraliste ou spécialiste, notamment dans les domaines potentiels du BTP, de la maintenance, du génie industriel, civil ou électrique. Les domaines à vocation technique sont nombreux. Particulièrement en phase avec la pratique professionnelle des métiers, c’est en constituant un dossier de présentation (livret 1), puis un livret 2 à défendre devant un jury, qu’il pourra devenir officiellement ingénieur et faire valoriser ce titre en entreprise.

 

Validez votre expérience pour devenir Technicien

Les formations courtes sont marquées par une insertion professionnelle assez directe des diplômés, notamment en BTS Technicien de Maintenance, très recherché par les employeurs. La filière technique est de fait l’une des plus porteuses. En obtenant un titre qui reconnaît les acquis de l’expérience, la VAE certifie de manière objective, la validation totale ou partielle des compétences techniques nécessaires à l’exercice d’un métier.

Le BTS est peut-être l’un de vos objectifs, si vous exercez des fonctions techniques depuis des années en entreprises. Dans l’industrie, les sciences et les techniques, les formations sont en prise directe avec les responsabilités exercées de par la pratique du métier.

Il est donc logique que la VAE permette une reconnaissance immédiate des années d’exercice professionnel afin de donner accès à un diplôme qui sanctionne des enseignements théoriques et pratiques. L’expérience est tout autant, voire davantage porteuse de savoir.

 

De nombreux centres d’accompagnement à la VAE aident par conséquent les professionnels à constituer un dossier et préparer leur passage devant un jury de VAE, afin de leur conférer à terme un titre ou un diplôme technique ou lié à l’ingénierie. Sachez que cet accompagnement est finançable à 100% grâce à vos droits à la formation : CPF, DIF, CIF, Plan de formation, etc.

Articles qui pourraient vous intéresser