Emploi et soucis personnels : comment les concilier ?

Découvrez nos conseils pour parvenir à concilier sa situation personnelle et les impératifs de son travail.
En matière d'emploi, des études prouvent qu'il est de plus en plus difficile de mener une vie personnelle harmonieuse tout en obéissant aux exigences du monde professionnel. Pour les salariés, il arrive fréquemment que des problèmes d'ordre personnel viennent troubler l'accomplissement des tâches en entreprise.

Des difficultés croissantes à concilier vies personnelle et professionnelle

La santé et le bien-être sur le lieu de travail constituent des enjeux majeurs à l’heure actuelle, tant pour les employés que pour les entreprises. Un nombre toujours plus important de personnes éprouve des difficultés à s’accomplir dans leur vie professionnelle en raison de problèmes personnels récurrents. Des enquêtes montrent ainsi que 31 % des personnes interrogées reconnaissent être troublées dans leur activité salariée par des problèmes personnels. Les cadres sont les plus touchés dans ce domaine, ainsi que les employés ayant la charge d’une personne dépendante. Face à ces difficultés, les entreprises semblent peu capables d’apporter une solution, puisque 29 % des salariés estiment qu’une mauvaise organisation au sein de l’entreprise leur complique encore la tâche. Le mélange de difficulté personnelle et d’insatisfaction vis-à-vis de l’employeur voit près d’un salarié sur cinq souffrir de maladie chronique, alors qu’un tiers d’entre eux prend au moins un congé maladie chaque année.

 

Parler de ses problèmes pour trouver des solutions

Il n’existe pas de solution miracle pour faire abstraction de ses problèmes au travail. Cependant, certaines attitudes pertinentes peuvent être adoptées pour parvenir à surmonter peu à peu les difficultés rencontrées. La première étape consiste à évaluer sa situation de manière lucide. Le déni s’avère inutile et ne permet en aucun cas d’avancer. Reconnaître ses problèmes en les verbalisant permet de réfléchir aux moyens d’y remédier. Selon l’ambiance existant au sein de l’entreprise, il est possible de faire part de la situation traversée à ses collègues. Au sein d’un grand groupe ou d’une société n’apportant que peu de considération aux employés, il est difficile de trouver quelqu’un auprès de qui se confier. En revanche, dans une PME, une TPE ou une entreprise plus soucieuse du bien-être du personnel, la proximité entre les employés et l’équipe dirigeante doit permettre un échange fructueux autour de cette question. Communiquer son ressenti, plus que les causes de ses difficultés, peut inciter les collègues et les supérieurs à faire preuve de plus de patience et d’indulgence, engendrant ainsi une situation moins stressante.

 

Apprendre à déconnecter du travail

Il arrive que les problèmes personnels débordent tellement au sein de l’activité que le travail ne devient plus qu’une source d’anxiété. Un cercle vicieux se met alors en place, où les difficultés issues de la vie personnelle empêchent le bon exercice du travail, et où les mauvais résultats professionnels entraînent eux-mêmes des répercussions négatives sur les obligations familiales. Un processus de ce type a de forte chance d’entraîner des arrêts maladie à répétition pouvant conduire à un burn-out. Ces problèmes ne doivent donc pas être négligés, car leurs conséquences peuvent être graves. Lorsqu’une situation de ce type est en train d’apparaître, la meilleure chose à faire est de réussir à se déconnecter durant un temps de son travail. Une pause salutaire permettra de résoudre une partie de ses problèmes personnels, sans devoir subir le stress supplémentaire de l’activité salariée. Il est également possible pour les employés de demander des délais plus longs pour mener à bien un projet, ou de refuser de nouvelles tâches. Enfin, face à des difficultés persistantes, il peut être utile de faire appel à un médecin du travail ou aux représentants du personnel pour tenter d’améliorer sa situation. Si la chose semble impossible, chercher une offre d’emploi moins stressante fait office de solution de dernier recours.

Articles qui pourraient vous intéresser