Entretien : quelles questions poser ?

En entretien d'embauche il faut aussi savoir poser les bonnes questions. Préparez les !
Comme le : « parlez-moi de vous » du début d'entrevue, le : « avez-vous des questions ? » est un grand classique de fin d'entretien d'embauche. Ce n'est pas le moment de vous fermer comme une huitre, vous risquez de ne pas être repêché !

Répondre par la négative à cette question n’est pas la meilleure attitude du monde pour décrocher l’emploi de vos rêves. Vous dénoteriez face à votre interlocuteur un certain désintérêt pour son entreprise et pourrait résonner dans sa tête comme un synonyme de désinvolture.

Désintéressé et désinvolte, vous ne l’êtes pas ! Si vous avez répondu à cette offre d’emploi, c’est que vous êtes motivé. C’est alors le moment de le montrer en posant des questions en adéquation avec l’entretien, en rebondissant sur tel ou tel aspect. Un entretien d’embauche, ce n’est pas un monologue ni un interrogatoire, c’est un échange.

Les questions sur l’entreprise

Avant toute question sur l’emploi lui-même, il quasi-impératif d’orienter ses questions sur l’entreprise qui offre cet emploi Pour tous vos entretiens, cela doit être un incontournable. Mais attention, l’improvisation ne sera pas votre meilleure amie. Ayez en tête que le responsable des ressources humaines sait tout de votre parcours de par votre CV et possède même quelques renseignements d’ordre personnel via la lettre de motivation. Jouez dans la même cour que lui en récoltant des renseignements sur son entreprise avant de vous présenter en entretien. La logique professionnelle voudrait que vous connaissiez déjà la société avant même d’avoir répondu à l’offre d’emploi.

Armé de cette documentation, vous pourrez alors lors de l’entretien mieux cibler vos questions et faire en sorte qu’elles soient plus pertinentes. Les questions sur l’évolution et les résultats du groupe seront les bienvenues et vous aideront à remonter de quelques places sur la liste des candidatures retenues ! La culture de l’entreprise, son positionnement sur le marché national et / ou international, le lancement de nouveaux projets ou produits, la stratégie de développement de l’entreprise, sont autant de sujets de questions. Evitez les questions trop générales, vous passeriez pour un candidat pas très au fait des enjeux de cette offre d’emploi.

Les questions sur l’emploi

Le descriptif d’une annonce d’offre d’emploi est souvent succinct. L’entretien permet au postulant d’avoir une idée plus précise du poste à pouvoir et de déterminer s’il correspond à ses objectifs de carrière. De nombreux thèmes peuvent être abordés : S’agit-il d’une création de poste ou d’un remplacement ? Quelles seront mes responsabilités ? Quelle sera ma place dans l’entreprise ? Autant de points qui vous éclaireront sur le poste et vous indiqueront si cet emploi est taillé pour vous.

Les questions sur le salaire

Vous avez postulé pour une offre d’emploi en France ? Alors question argent, discuter montant du salaire va se révéler plus délicat que dans bien d’autres pays ! Mais vous pourrez néanmoins l’aborder. Bien sûr, pas de front, genre : « combien vais-je être payé ? », mais plutôt genre avec des pincettes, et encore en toute fin d’entretien : « maintenant que nous avons fait le tour des questions relatives au poste à pourvoir, pourriez-vous me donner un ordre d’idée quant au niveau du salaire prévu ? ». Petite nuance.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/entretien-recrutement/entretien-montrez-votre-interet-pour-l-emploi.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser

Décryptez les offres d’emploi !

Exercez votre œil et votre esprit pour décrypter les annonces et estimer si vous êtes le candidat idéal. Conseils à l'appui…