Entretien : quelle tenue porter le jour j ?

Comment choisir la bonne tenue le jour de son entretien d'embauche ? Voici nos conseils pour adopter le style juste
Il n'existe évidemment pas de réponse unique à cette question, car tout dépend du secteur de l'entreprise et du métier visés dans le cadre de l'entretien. Quoiqu'il en soit, il faut toujours se rappeler qu'aux yeux d'un recruteur, l' apparence vestimentaire envoie toujours un message précis sur l'attitude générale du candidat vis-à-vis du poste auquel il prétend, ce qui souligne la nécessité de signifier qu'on correspond aux attentes comportementales de l'entreprise.

Cerner les codes

Le contenu d’une offre d’emploi à laquelle on candidate donne déjà un premier aperçu : si l’accent est mis sur le prestige et la réputation, une tenue classique sera de rigueur. Au contraire, une description soulignant l’originalité de l’entreprise et sa bonne ambiance peut laisser entrevoir une plus ample marge de manœuvre. Il peut être aussi judicieux d’observer directement comment s’habillent les employés, soit en consultant des images sur le site internet de l’entreprise, soit en allant à sa sortie pour y jeter un coup d’œil.

 

Milieux des affaires : sérieux obligatoire

Les métiers dits “des affaires”, dans lesquels on pourrait classer le conseil, la finance, la banque, les assurances ou encore les affaires publiques (administration lobbying, politique etc.) sont des exemples où mieux vaut ne prendre aucun risque vestimentaire. Un costume uni doté d’une couleur sérieuse (noir ou gris ), une cravate simple et des chaussures cirées en cuir sont indispensables. Il en va de même pour un emploi de commercial ou vendeur où l’apparence compte énormément.

 

Culture, information, science et économies alternatives : la décontraction maîtrisée

Les emplois concernant directement la communication, la journalisme ou la culture ont en commun de pouvoir apprécier l’originalité de l’habillement dans la mesure où la créativité et la singularité font partie des qualités qui y sont attendues. Dans les environnements scientifiques, où peuvent postuler un ingénieur, un chercheur ou un médecin, on remarquera une mentalité répandue consistant à penser que la compétence spécifique et la rigueur comptent bien plus que l’apparence. On notera aussi que les secteurs dits “alternatifs” (collaboratif, social et solidaire, ONG etc.) peuvent être sensibles aux signes affirmant une distinction vis-à-vis de la stricte économie traditionnelle. Dans tous ces cas de figure, un style professionnel affirmé mais décontracté est tout à fait envisageable. Le pull avec chemise, l’absence de cravate, une veste originale et des chaussures à la mode constituent des choix possibles.

En définitive, choisir sa tenue pour un entretien, c’est en quelque sorte cerner les valeurs et la vision du monde de organisation qui vous présente une offre d’emploi. On précisera par ailleurs qu’en faire trop demeure toujours très excusable, alors que l’inverse est souvent bien moins toléré.

Postulez en 2 clics avec votre CV !

Déposez votre CV et postulez en 2 clics seulement depuis votre ordinateur ou votre smartphone!

Articles qui pourraient vous intéresser