Entretiens collectifs, comment se démarquer ?

Ces entretiens ne sont pas toujours évidents. Quelle posture adopter pour bien gérer l'entretien collectif ?


08.06.2017

Certains recruteurs mettent en place des entretiens collectifs sur des offres d'emploi. Ces entretiens ne sont pas toujours évidents à aborder car il faut adopter une posture qui ne soit ni trop en retrait, ni trop en avant. Quelques conseils pour se démarquer sur StepStone.

« Le principal défaut que l’on observe lors d’entretiens collectifs pour un emploi, c’est qu’en général, les candidats ne laissent pas les autres s’exprimer », explique Hymane Ben Aoun, directrice du cabinet de recrutement Aravati France, « il faut faire attention à bien être attentif aux consignes qui sont données au départ et montrer ses compétences dans ce cadre ». Le juste positionnement, dans ce type d’entretien, est relativement compliqué. S’il faut exister, il ne faut pas marcher sur les autres, couper la parole d’un autre candidat peut être très mal vu par les recruteurs. De plus, la capacité d’écoute se retrouve souvent limitée, car les candidats pensent à ce qu’ils pourraient dire et ne se concentrent pas suffisamment sur ce qui est dit. Il faut éviter d’adopter un état d’esprit de concurrence pour l’emploi proposé. Les offres d’emploi qui comprennent un entretien collectif ne vise, en général, pas à recruter une seule personne. « Des gens timides peuvent très bien réussir un entretien collectif. Porté par un thème, il s’exprime parfois de bien meilleure manière que dans l’absolu », précise Hymane Ben Anoun.

Respecter les interlocuteurs

« Dans ce type d’entretien, les recruteurs n’évaluent pas que le prise de parole », décrit Hymane Ben Aoun, « c’est la capacité à travailler en équipe qui est mesurée ». Deux mots essentiels peuvent vous aider à vous positionner lors d’un tel entretien : coopération et respect. Il est impossible de réussir ce type d’entretien si vous ne travaillez pas avec les autres candidats. Il faut évidemment se faire remarquer pour obtenir l’emploi désiré, mais pas à n’importe quel prix. Lorsqu’un candidat prend la parole, il doit exprimer quelque chose, rebondir sur une idée déjà exprimée, en apporter une autre. La concentration joue un rôle primordial car elle permet de capter l’ensemble de ce qui se passe et de réagir à bon escient.

Concentration et concision

Souvent, des candidats peu concentrés prennent la parole et répètent ce qui vient d’être dit, ce qui n’apporte rien à la discussion. Il faut montrer que vous pouvez interagir avec les autres de manière intelligente. Lorsque vous vous exprimez, soyez concis et précis : les tours de parole sont parfois comptés et la capacité à apporter un maximum d’éléments en peu de temps peut être déterminant pour obtenir un emploi à l’issu de l’entretien. Les candidats qui réussissent ce genre d’entretien ne sont pas ceux qui monopolise la parole, mais ceux qui savent s’exprimer à bon escient, montrent qu’ils savent écouter les autres, qu’ils peuvent les aider si besoin, qu’ils savent être créatifs sur un projet et qu’ils sont ouverts aux propositions. Pour arriver à un tel résultat, il faut faire, le plus possible, abstraction du contexte, oublier qu’il s’agit d’un entretien pour un emploi et réagir comme dans une réunion de travail classique avec des interlocuteurs de niveau équivalent.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/entretien-recrutement/entretiens-collectifs-comment-se-demarquer.cfm

Les offres d'emploi les plus récentes