Erasmus, un tremplin pour l’emploi ?

Le programme Erasmus est une occasion unique de développer nombre de ces compétences
Passer plusieurs mois à étudier à l'étranger permet de développer de nombreuses compétences utiles pour trouver un emploi. Le monde du travail est en pleine mutation. Dans un contexte de plus en plus mondialisé, ce ne sont plus les compétences académiques qui font la différence dans la course à l'emploi.

De nombreuses autres compétences, comme la maîtrise des langues, la mobilité ou la capacité d’adaptation sont aujourd’hui essentielles pour s’intégrer professionnellement. Le programme Erasmus est une occasion unique de développer nombre de ces compétences et être ainsi plus compétitif sur le marché du travail.

Qu’est-ce que le programme Erasmus ?

Erasmus est un programme d’échange entre certains pays européens qui permet à des étudiants d’un pays d’aller étudier à l’étranger pendant une période de 3 à 12 mois. Les pays ayant signé l’accord sont les 28 pays de l’Union Européenne auxquels s’ajoutent l’Islande, la Suisse, le Liechtenstein la Norvège et la Turquie. Les filières les plus concernées par ces échanges sont les filières “sciences sociales, droit, économie”, “lettres et sciences humaines”, ainsi que “ingénierie, production et construction”. Un réel avantage pour l’accès à l’emploi

D’après une étude récente, les jeunes ayant participé à un échange Erasmus ont deux fois moins de risque de devenir chômeurs de longue durée, et sont sensiblement moins nombreux à être au chômage cinq ans après la fin de leurs études. Une année d’étude à l’étranger est du meilleur effet sur un CV quand vous répondez à une offre d’emploi. Certains étudiants obtiennent une offre d’emploi à la suite de leur stage à l’étranger.

Les langues : un atout sur le marché du travail

La maîtrise des langues étrangères, et en particulier de l’anglais sont un plus pour trouver un emploi. En effet, une étude montre que pour 70 % des employeurs, les compétences en langues sont un critère important. L’anglais est souvent indispensable car de nombreuses publications ne sont disponibles qu’en anglais. Parler d’autres langues peut aussi faire la différence sur le CV et vous donner accès à certains postes. De plus, cela vous donne évidemment la possibilité d’aller travailler à l’étranger au lieu de chercher uniquement du travail localement.

Se constituer un réseau

Une année à l’étranger est une occasion unique de rencontrer de nouvelles personnes et d’apprendre à créer des liens même avec des personnes de culture différente. Or, un bon réseau est aujourd’hui un atout majeur pour accéder à l’emploi de vos rêves. Nombre d’anciens étudiants en Erasmus gardent des contacts avec les personnes qu’ils y ont rencontrées, et la capacité tisser des liens avec des collègues et partenaires commerciaux est une des compétences clé que possèdent les professionnels d’exception.

Développer ses capacités d’adaptation

Enfin, vivre dans un nouveau pays est un challenge qui permet de développer ses capacités d’adaptation. Tout y est plus compliqué, le quotidien, les démarches administratives ou encore la création d’un réseau amical. De nombreux métiers requièrent aujourd’hui une adaptabilité sans précédent pour s’adapter au marché mondialisé, un univers en perpétuelle mutation.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/gestion-carriere/erasmus-un-tremplin-pour-l-emploi.cfm

Postulez en 2 clics avec votre CV !

Déposez votre CV et postulez en 2 clics seulement depuis votre ordinateur ou votre smartphone!

Articles qui pourraient vous intéresser