Fed Ingénierie, ou la culture du succès !

Interview de Julien Louis, Manager chez Fed Ingénierie

Pouvez-vous nous présenter le Groupe Fed et Fed Ingénierie en quelques mots ?

Créé en 2001, le Groupe Fed est le premier groupe français indépendant en recrutement temporaire et permanent spécialisé à travers dix marques : Fed Finance, Fed Human, Fed Légal, Fed Supply, Fed Africa, Fed Office, Fed Business, Fed Construction, Fed Ingénierie et Ressources Transition.

En 2015, le Groupe Fed compte 4 Associés : Alexandre Tamagnaud, Vincent Picard, Amaury de Vorges et Hervé Savy. Il emploie 160 collaborateurs répartis dans six bureaux en France : Paris, Nantes, Rennes, Lille, Lyon et Aix-en-Provence ainsi qu’un bureau à Montréal au Canada. Nous sommes signataire de la Charte de la Diversité.

Pour parler plus particulièrement de la marque que je dirige, à savoir Fed Ingénierie, nous sommes un cabinet de recrutement spécialisé sur les métiers Ingénieurs et Techniciens. Fed Ingénierie intervient dans le secteur de l’Industrie et sur la France entière.

Nous intervenons sur les domaines suivants :
– Recherche et Développement,
– Etudes et Conception,
– Méthodes et Industrialisation,
– Production,
– Qualité / Hygiène / Sécurité / Environnement,
– Maintenance et Travaux Neufs Industriels,
– Gestion technique d’Affaires et Relation Clients.

Nos clients PME et groupes internationaux interviennent notamment dans les secteurs de : l’aéronautique, automobile, biotechnologie, agroalimentaire…

Combien de candidats recrutez-vous chaque année ? Quelles sont vos prévisions pour le secteur Ingénierie ?

Plusieurs secteurs ont actuellement le vent en poupe et leurs spécificités techniques exigent des profils spécialement pointus :

– L’agroalimentaire en premier lieu : une industrie qui se développe du fait des renforcements actuels des normes de qualité notamment.

– Le secteur de la Biotechnologie, Pharmacie et Médical : ce type d’industries se doit d’être à la pointe de l’innovation et nous demande de recruter des profils « hybrides », aux compétences diverses. Par exemple, des candidats à la fois compétents sur la mécanique de précision et sur l’électronique embarquée.

– Enfin, les équipementiers automobiles : cette industrie fonctionne très bien du fait de l’innovation qui accompagne naturellement l’ultra-compétitivité du secteur. Les ingénieurs spécialisés notamment dans les métiers du Lean et des Process sont très demandés chez les équipementiers automobiles qui s’efforcent de rationaliser leurs processus de production.

Sur quels types de missions intervenez-vous ?

Fed Ingénierie intervient sur toute la France sur trois types de recrutement : Intérim, CDD, CDI.

L’accentuation notable des considérations liées au bien-être au travail, l’optimisation de l’ergonomie des postes de travail, l’évolution des normes européennes ou les problématiques de traçabilité de plus en plus fortes multiplient des besoins de profils bien spécifiques en Qualité et HSE tels que : Responsable Qualité, Ingénieur HSE, Ingénieur Qualité Fournisseurs, Technicien Qualité Projet, Ergonomes,…

On note aussi une forte demande pour les métiers de l’Amélioration Continue et des fonctions supports à la production. Originellement cantonnés au secteur de l’industrie, ces profils sont maintenant également très demandés dans le secteur des services, qui se convertit lui aussi aux problématiques du Lean-Management. Les candidats qui allient une expérience Lean et une certification SIX SIGMA sont par exemple particulièrement prisés.

Quels types de profils recherchez-vous la plupart du temps ?

Fed Ingénierie est positionné pour la majorité de ses recrutements sur le Middle Management / Management opérationnel.

Notre vivier de candidats se compose principalement d’experts disposant de connaissances pointues sur des technologies ou dans des environnements de travail bien spécifiques.

Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule votre processus de recrutement ?

Selon les besoins liés au poste, notre process de recrutement prévoit cinq types de recherche pour sélectionner les candidats:

– Recherche dans notre base de données interne : plus de 210 000 candidats au total, tous ayant été reçus en entretien individuel et dont les prises de référence ont été effectuées.
– Bases de données externes, notamment les CVthèques de nos partenaires
– Annonces internet sur le site de Fed Ingénierie
– Annonces internet sur les sites d’un ou plusieurs de nos partenaires : Cadremploi, Monster, Apec, Keljob, LinkedIn, Viadeo, StepStone,…
– Annonces presse dans les supports adéquats.

Selon le profil et les conditions préalablement convenues avec notre client, nous soumettons les dossiers de candidatures : CV, accompagné d’un rapport de mission détaillé sur chacun des candidats présélectionnés et de leurs prises de références. Nous organisons ensuite les rendez-vous avec le service RH de nos clients et/ou les opérationnels.
Afin que cet entretien se déroule dans les meilleures conditions, nous le préparons en amont avec nos candidats : positionnement de l’entreprise, présentation détaillée du poste et du contexte de recrutement.

A l’issue de l’entretien, nos experts en recrutement recontactent systématiquement le candidat afin de recueillir son sentiment, son point de vue et intérêt pour le poste, le feeling ressenti avec son potentiel futur manager, etc..

Ces phases de « brief » et de « débrief » sont capitales et ont lieu tout au long du process de recrutement.

Si le candidat a été retenu, nous l’accompagnons lors des négociations jusqu’à la signature de son contrat. Notre process de recrutement ne s’arrête pas le jour de la prise de poste ; nous accompagnons toujours nos clients et nos candidats dans les premiers mois de leur collaboration.

Avez-vous des conseils à donner aux candidats qui souhaitent postuler via votre cabinet de recrutement ? Qu’attendez-vous de ceux qui postulent ?

D’une manière générale, il vous faut toujours garder à l’idée que les candidatures qualitatives seront toujours favorisées par rapport aux candidatures quantitatives.

Nous, recruteurs, sommes à la recherche du profil le plus adapté à un poste précis et ne présentons qu’une short-list de candidatures bien étudiées, susceptibles de satisfaire au mieux les attentes et besoins de nos clients.

De ce fait, postuler sans que les postes convoités soient réellement cohérents avec votre parcours est une stratégie à bannir. Elle risque de se révéler contre-productive et vous desservira.

Privilégiez donc une candidature bien ciblée, pertinente par rapport à votre expérience, ou une candidature spontanée le cas échéant, en prenant le soin de préciser votre projet professionnel.

Enfin, restez ouverts à la rencontre même si vos interlocuteurs n’ont aucun poste à vous proposer à l’instant T.

Tous nos rendez-vous candidats sont enregistrés dans notre base de données et accessibles par tous nos recruteurs.

C’est un bon moyen d’élargir votre visibilité sur le marché. Cela nous permet également d’enrichir notre vivier de candidats et de garantir à nos clients la meilleure réactivité par la suite.

Quels plus offrez-vous à vos candidats ? Sur le suivi de leur candidature par exemple ?

La qualité de notre service et notre réactivité font notre succès.
Les valeurs de notre groupe et l’ADN de notre entreprise guident nos relations en ce sens. Nous évoluons au sein d’un environnement de travail « Cool et Professionnel » où la culture du succès, l’esprit d’équipe et la méritocratie sont placés au cœur de la stratégie, au service des candidats.

Chaque consultant met en œuvre tous les moyens adaptés pour réussir. L’esprit d’équipe se retrouve ainsi encouragé et après chaque entretien, tous les bons profils sont présentés de vive voix à l’ensemble des équipes afin d’optimiser la visibilité des candidats rencontrés.

Nous sommes persuadés également que le candidat d’aujourd’hui est le client de demain. Nous mettons donc un point d’honneur à considérer tous nos interlocuteurs sur un pied d’égalité, quelles que soient leur séniorité ou leur position hiérarchique, et à construire avec eux des relations simples et conviviales.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/interviews/interview-fed-ingenierie.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser