Jeune dip’ : Quelle stratégie adopter pour trouver son premier emploi ?

Jeune diplômé et arrivé depuis peu sur le marchcé, comment faire face à des candidats experimentés ?
Les candidats mettent de véritables stratégies pour entrer dans la vie active. Il est important pour eux d'identifier leurs aptitudes afin d'offrir à l'employeur des candidatures originales adaptées aux besoins de l'entreprise qui les démarquent de la concurrence en multipliant leur chance.

Faire le point sur son projet professionnel

Il est important avant de vous lancer dans le marché du travail, d’être sûr de votre projet professionnel. Vous avez expérimenté lors de vos différents stages des choses qui peuvent vous intéresser. Il est temps pour vous de dresser un bilan de toutes ces choses apprises, de réaliser votre profil et de vous assurer de vouloir continuer dans votre trajectoire ou de la modifier.

Explorez votre champ des possibles

Ecouter les autres peut vous permettre de mieux vous connaître. C’est un moyen qui vous aidera à identifier votre singularité en explorant celle d’autrui. Lors des entretiens de groupe, sachez écouter les autres et de prendre comme point de départ ce qui est dit pour définir votre singularité. Lorsqu’on est nouvellement diplômé, on n’a pas encore une étiquette. Cela devrait être une occasion pour vous d’émettre des hypothèses de job dans différents univers de telle sorte à élargir votre champ de possibilités. Mais sachez adapter votre projet professionnel à une offre d’emploi et aux besoins présents des entreprises.

Tirez profit de votre stage

Le stage de fin d’études est une opportunité à saisir pour entrer dans une entreprise. Dans de nombreux cas, un stage sur une longue durée débouche sur un CDD ou un CDI. Un pourcentage allant de 50 à 70% des personnes en stage de longue durée obtiennent leur embauche à l’issue d’un stage de six mois au minimum chez Cap Gemini. Pour les profils assez techniques, il serait souhaitable de vous engager dans des stages à longue durée et rendez-vous indispensable dans cette entreprise. Cela vous permettra comme la plupart des étudiants des grandes écoles parisiennes d’ingénieurs ou de commerce de convertir en embauche vos stages de fin d’études.

Le passage à l’action

Votre ordinateur est certainement un outil qui vous permet de taper vos lettres de motivation et de scruter une offre sur le net. Toutefois ne vous contenter pas de ça, il faut apprendre à diversifier les canaux de prospection afin de maximiser vos chances d’avoir ce premier travail : vous devez référencer votre CV sur les portails d’offres d’emplois, procéder à l’actualisation de votre profil sur les réseaux sociaux, envoyer des candidatures spontanées, aller à la rencontre des professionnels… Même s’il est vrai que les jeunes diplômés ont recours à une multitude de canaux pour trouver un premier job, devenir un proactif vous assure un résultat satisfaisant.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/recherche-emploi/comment-trouver-un-premier-emploi.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser