La Mobilité interne à la MAIF !

Évoluez en diversifiant vos missions ou en changeant de métier
La gestion des carrières et des mobilités est également importante : elle permet de mieux s'adapter aux changements et aux évolutions dans l'entreprise et d’accompagner nos collaborateurs dans leurs souhaits d’évolution

Bérénice, Amandine et Arnaud nous expliquent comment s’est déroulée leur mobilité professionnelle au sein de la MAIF.

 

BÉRÉNICE D.

  • Que faisais-tu avant ? – J’étais conseillère à la délégation du Havre.
  • Que fais-tu maintenant ? – Je suis responsable de cette même délégation, j’ai donc évolué vers un poste de management.
  • Pourquoi as-tu voulu changer de poste ? – J’avais besoin de vivre de nouvelles expériences, et l’occasion s’est présentée : ma responsable de délégation partait en retraite progressive il y a trois ans. Cette longue période m’a offert le temps nécessaire pour préparer ma prise de poste.
  • Comment t’es-tu préparée ? – Les RH m’ont apporté un soutien sans faille ! D’abord par un plan de développement individuel, qui permet de faire le point, d’identifier mes qualités et mes faiblesses. Ensuite par deux immersions très instructives, afin d’observer les pratiques des managers et de leur poser toutes mes questions. L’objectif était aussi de connaître les aspects difficiles, afin d’être totalement sûre de vouloir évoluer à ce poste.
  • Le résultat fut concluant ? -Tout à fait, car j’ai ensuite plongé dans le grand bain avec un détachement de deux mois comme manager, avant de devenir responsable de délégation… deux jours avant le confinement ! Heureusement, encore aujourd’hui je peux compter sur le soutien de ma RH et de tout le staff de ma région.

 

AMANDINE L.

  • Que faisais-tu avant ? – J’ai été conseillère pendant quinze ans.
  • Que fais-tu maintenant ? – Je suis désormais chargée d’études à la Direction associations et collectivités. Je travaille notamment sur le projet Comet (communication multicanale efficace et transverse), pour remplacer l’outil utilisé par les conseillers pour envoyer des courriers, SMS et mails.
  • Savais-tu vers quel métier aller ? – Non, je souhaitais trouver un nouvel élan professionnel, et élargir mon horizon mais mon projet n’était pas parfaitement ficelé. Alors j’ai sauté sur les occasions qui se sont présentées à moi ! J’ai par exemple accepté une proposition de détachement à la Digiteam de Niort, pendant six mois, pour mieux connaître la relation sociétaire digitale.
  • Et ensuite ? – J’ai réalisé un deuxième détachement au Labo Relation Sociétaires, puis un troisième pour intégrer le projet Comet. Ces détachements m’ont beaucoup appris, au contact des équipes. Car au départ je n’y connaissais rien ! Chacun doit avoir un parcours spécifique, adapté à ses besoins, et j’ai pu bâtir un projet de mobilité professionnelle qui me correspond.

 

ARNAUD M.

  • Que faisais-tu avant ? – J’ai été gestionnaire sinistre pendant presque neuf ans au sein d’une délégation et d’un centre de déclaration sociétaire.
  • Que fais-tu maintenant ? – Je travaille dans le service excellence opérationnelle et satisfaction sociétaires. Nous réalisons des enquêtes de satisfaction, et analysons les données pour les métiers.
  • Pourquoi avoir voulu changer ? – En-dehors du travail, j’organisais des soirées, des petits festivals. Avec l’âge, je me suis éloigné de ce hobby, ce qui m’a donné l’occasion de réfléchir à ma vie professionnelle et à son évolution.
  • Savais-tu vers quel métier aller ? – J’ai eu la chance de participer au Labo Relation Sociétaires, qui place les utilisateurs au centre des préoccupations. Cela m’a plu, et la méthode de travail collaborative et agile ressemblait à celle des soirées que j’organisais.
  • Quel est ton conseil pour ceux qui souhaitent tenter l’aventure ? – Vous avez peut-être des qualités, liées à votre personnalité ou à vos expériences de vie. Elles pourraient se révéler très précieuses à un autre poste : il faut donc tenter sans avoir de complexes !

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