L’animation commerciale : un bon point sur le CV

Vous avez de l'expérience en matière d'animation commerciale ? C'est un atout qu'il vous faut mettre en avant.
Vous avez de l'expérience en matière d'animation commerciale ou souhaiter en acquérir? C'est un atout qu'il vous faut impérativement mettre en avant. En effet, grâce à cela, les recruteurs ne passeront pas à côté de vos nombreuses compétences et vous mettrez toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi.

L’avantage de posséder des notions en animation commerciale

L’animation commerciale concerne généralement toutes les actions promotionnelles qui vont pouvoir être réalisées en points de vente (démonstration, dégustation, vente sur accroche…). C’est principalement les jours d’affluence, comme le samedi, qu’elle est réalisée. Ainsi, le contact relationnel est mis en avant. Ce sont des prestataires spécialisés qui vont agir pour le compte des marques. Il convient donc d’être présentable et de savoir s’exprimer correctement. Ce sont des points qui intéressent beaucoup les recruteurs. L’animation concerne également toutes les actions prises par les entreprises afin de faire la promotion du produit dans un endroit extérieur à leur point de vente. Les tâches sont donc très variées.

De nombreuses performances pouvant être mise en avant

Lors de la réponse à une offre d’emploi, il est capital de mettre en avant les performances réalisées. Ainsi, en ayant effectué de l’animation commerciale, vous avez probablement développer de nombreuses compétences pour réaliser des jeux, concours, ventes flash, promotions, coupons de réduction, offre sur les services, création de packs et d’offres, ou encore mise en avant des produits. Mettez en avant votre capacité à définir les produits à mettre sous les projecteurs, ou à réaliser des statistiques de ventes et de visites.

Le développement de compétences variées

Faites savoir à votre employeur que votre expérience dans l’animation commerciale vous a permis d’acquérir une certaine rigueur en ce qui concerne les techniques de vente, d’animation micro, les typologie des consommateurs/clients, les règles de propreté et d’hygiène, l’utilisation de micro et l’argumentation commerciale.

Un professionnalisme hors pair

Il est certain que votre expérience dans le domaine vous a également permis d’accroître votre savoir-faire. Insistez donc sur le fait que vous avez acquis des facilités pour renseigner des comptes rendu d’animation, pour proposer des échantillons, cadeaux, pour présenter les performances et qualités des produits. De plus, vous avez probablement un sens de la présentation suite aux nombreuses installations de stand, présentoirs publicitaires et produits de démonstration. Vous savez également manier l’argumentaire de vente et les modalités d’intervention(type de produit, lieu…), ce qui est un avantage considérable.

De secteurs diversifiés

Votre expérience dans l’animation commerciale ajoutera de la valeur à votre CV, d’autant plus qu’elle peut être relative à un grand nombre de secteur : Textile/Habillement, Téléphonie, Son/Image, Petit/gros électroménager, Jouets/Loisirs, Informatique/Multimédia, Cosmétiques/Parfumerie/Hygiène, Bricolage/Jardinerie, produits non alimentaires (produits d’entretien, arts de la table, …) ou encore alimentation. Précisez donc les secteurs pour lesquels vous avez travaillé va permettre de susciter l’intérêt du recruteur.

Des conditions d’exercice qui vont convaincre

L’animation commerciale est un bon point sur votre CV car elle peut s’exercer dans des conditions très variées. Le recruteur remarquera donc votre motivation surtout qu’elle nécessite souvent des déplacements. De plus, l’activité peut être réalisée dans un grand nombre de lieux (salons, foires, grandes surfaces…).

Des performances mises en avant

Il convient de préciser que ce métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Selon les secteurs et la technicité, un diplôme spécifique est parfois requis. Précisez donc votre parcours. Il convient d’ajouter que les recruteurs vont préférer un individu qui possède le permis B afin de pouvoir se déplacer.

Des missions prédéfinies

L’activité commerciale va permettre de contribuer au développement commercial d’un réseau. Il sera donc nécessaire de pouvoir apporter un appui commercial et technique. Il faut être capable de conseiller et informer les clients. L’activité développe donc de nombreuses compétences. En effet, l’animation commerciale consolide les relations avec les autres à travers les divers partenariats. La personne capable de gérer l’animation sait donc assurer une veille concurrentielle, organiser les actions commerciales et développer la politique dans son secteur géographique et son domaine. Les recruteurs savent repérer une personne motivée et dynamique à travers les missions qu’elle a été capable de réaliser.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/gestion-carriere/animation-commerciale.cfm

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