Le bon plan : gagner de l’argent et partir en vacances

Travailler et voyager en même temps, c'est possible !
Parcourir le monde pendant 6 mois, 1 an : vous y aviez déjà pensé ? Et si vous ne vous contentiez pas de voyager en tant que touriste ? Il existe aujourd’hui une multitude de possibilités pour trouver du travail à l’étranger et pour allier les vacances et le travail !

Imaginez ! Travailler quelques heures par semaine et profiter de tout votre temps libre pour visiter une ville antique, une plage paradisiaque, un célèbre musée, goûter à la cuisine locale et expérimenter la vie de grand voyageur : le rêve !
Cependant, il est important de garder à l’esprit que la plupart des pays que vous visiterez vous demanderons de rester dans un cadre légal bien précis afin d’avoir le droit de travailler.

Obtenir un « Permis vacances travail » (PVT) avant de partir :

Le permis vacances travail est disponible dans 8 pays (hors Europe) pour les personnes de nationalité Française, et la liste s’allonge tous les ans !
Le Canada, l’Argentine, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Méxique, l’Uruguay, l’Australie et la Nouvelle Zélande.
Mais attention ! Les conditions à remplir afin d’obtenir une PVT varient d’un pays à l’autre : de nombreux sites internet tels que workingholiday-visas.com et PVTistes.net comportent des informations très complètes sur les conditions de chaque pays.

A quoi sert le PVT ?

Le permis vacances travail vous permet de travailler quelques heures par semaine afin de financer votre voyage. Il ne s’agit pas d’un visa de travail à proprement parler car il n’autorise qu’à travailler l’équivalent d’un mi-temps et ce uniquement dans l’optique de vous permettre de rester suffisamment longtemps dans le pays afin de le visiter.

Trouver une offre d’emploi dans ces pays

Une fois votre Permis vacances travail en poche, il ne vous reste plus qu’à trouver un ou des petits boulots. Vous pouvez bien entendu trouver une offre d’emploi avant le départ. Il existe de nombreux forums d’expatriés ou de voyageurs qui proposent ou demandent des services. C’est le cas par exemple sur le site de pvtistes.net dont la communauté atteint des dizaines de milliers de membres !
Mais surtout pas de panique si vous ne trouvez rien avant de partir! Selon les pays il est souvent plus facile de trouver du travail une fois sur place.

Articles qui pourraient vous intéresser

Travailler au Canada

Vancouver, les montagnes Rocheuses, le lac Winnipeg, 200 000 km de côtes… Le Canada, deuxième pays au monde par ordre de grandeur, a certainement de quoi attirer.

Les 5 secteurs d’avenir

De la justice au développement durable, voici les 5 secteurs qui vont recruter pour les années à venir.