Le palmarès 2018 des entreprises françaises où il fait bon vivre

L’institut « Great Place to Work » révèle chaque année le classement des sociétés idéales où emploi rime avec bien-être.
Le classement 2018 des entreprises les plus plébiscitées par leurs salariées en France vient de paraître. Ce palmarès met en avant la satisfaction des salariés à travailler en tenant compte principalement de la qualité du management. Pour cette 16ème édition, 244 candidatures ont été étudiées et seulement 79 sociétés de la PME au grand groupe international ont été jugées aptes à entrer dans le classement.

Les entrées marquantes dans le palmarès 2018

L’année 2018 est marquée par l’apparition dans le classement d’un grand nombre de sociétés du numérique. Ainsi, Klaxoon, la start-up rennaise spécialisée dans la communication se propulse directement à la 5ème place dans la catégorie des moins de 500 employés. Plus connue du grand public, la société Doctolib, fondée en décembre 2013, se hisse pour sa première participation à la 17ème place des entreprises de 500 à 5000 salariés. Mais le tour de force le plus remarquable est réalisé par Salesforce France et ses 687 salariés. Cette société spécialisée dans les technologies de l’information intègre directement la première place du podium.

 

Les habitués du classement

Certaines entreprises sont des familiers du palmarès. Ainsi, Décathlon tient la tête du podium dans la catégorie des plus de 5000 salariés pour la seconde année consécutive. Kiabi gagne une place et grimpe à la deuxième position juste devant l’un des vétérans du classement, Leroy Merlin France. Ce groupe est présent dans le palmarès pour la 14ème année consécutive. McDonald’s, la chaîne de restauration rapide chute de deux places et se positionne en 4ème et dernière position dans la catégorie des plus de 5000 salariés.

 

La méthodologie adoptée par l’institut Great Place to Work

Pour espérer faire partir des lauréats, les entreprises doivent dans un premier temps candidater. Le coût minimal de l’évaluation est de 5 900 euros HT mais les tarifs évoluent en fonction du nombre de salariées. La note de chaque entreprise repose sur deux critères : la satisfaction des salariées établie grâce à un questionnaire anonyme et la qualité de la politique de management. Cette année seulement 32% des sociétés candidates ont recueilli suffisamment de points pour figurer dans le classement Great Place to Work.

 

La mention « Great Place to Work », un atout pour une offre d’emploi attractive

Cette vitrine médiatique est une formidable opportunité pour les grands groupes comme pour les start-up. Les lauréats peuvent clairement s’afficher comme des entreprises attractives et innovantes où la qualité de vie au travail est une priorité. À l’heure où la concurrence fait rage pour attirer les meilleurs collaborateurs, les entreprises n’hésitent pas à indiquer dans une offre d’emploi leur position dans le classement « Great Place to Work ». Ce label est le gage de travailler dans une ambiance agréable, une condition devenue essentielle pour les jeunes générations. Ce classement permet également à une entreprise de quantifier le bien-être de ses salariées, un indice indispensable car un employé satisfait sera plus performant et donc plus impliqué dans son travail.

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