Le secteur de l’environnement en plein boom

Le développement durable, un enjeu pour la planète et une opportunité pour l'emploi
Stimulé par les nouvelles prises de conscience, le secteur de l'environnement est en plein essor. Avec l'émergence de nouveaux métiers et le programme mis en place par le Grenelle de l'environnement, il se révèle comme étant un gros employeur potentiel.

Le développement durable a donné un nouvel élan à l’emploi dans l’environnement. De nombreux métiers sont nés – notamment grâce aux nouvelles normes pour la réduction des dépenses d’énergie – et de plus en plus de jeunes choisissent de poursuivre des études dans cette branche. Les entreprises spécialisées ont la côte et recrutent aussi bien des techniciens qui veillent à la préservation de la planète que des ingénieurs pour trouver de nouvelles solutions durables et économiques. Ce secteur d’activité emploie déjà 370 000 personnes, et l’un des objectifs du Grenelle de l’Environnement est d’atteindre 600 0000 emplois d’ici à 2020.

Les plus grands fournisseurs d’emploi sont les filières des déchets (gestion des ordures ménagères, tri sélectif, recyclage…) et du traitement des eaux (assainissement de l’eau, traitement des boues et des eaux usées). Si aujourd’hui près de 80% des emplois concernent ces métiers, les opportunités d’emploi tournées vers les énergies renouvelables (le solaire, l’éolien…) et le bâtiment vert ne sont pas négligeables : 300 000 emplois devraient concernés les énergies renouvelables en 2020.

Dans le contexte économique actuel, certains projets ont dû être reportés faute de budget, mais le secteur de l’environnement continue de se développer, car de nombreuses entreprises anticipent la relance.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/actualite-emploi/environnement-en-plein-boom.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser