Les 10 règles d’une délégation réussie

Être un manager efficace demande de déléguer son autorité. Découvrez 10 points essentiels pour être un manager efficace !
Déléguer, c'est confier à une personne la réalisation d'un objectif ainsi que les responsabilités qu'il sous-tend. Cela ne correspond en aucun cas avec le fait de répartir les tâches, c'est-à-dire donner une tâche à quelqu'un. Motivation et autonomie surgissent alors comme les éléments moteurs de la délégation.

Déléguer ou non est souvent considéré comme étant un choix du dirigeant. Toutefois, en réalité, il n’a pas le choix. À certains moments, le domaine de responsabilités d’une personne devient tellement vaste qu’elle ne peut plus gérer cela physiquement et mentalement. À ce point, elle doit déléguer une certaine partie de son autorité à d’autres afin de remplir correctement les responsabilités de son poste.

Être un manager efficace demande de déléguer son autorité. Cela étant, il doit exister suffisamment d’autorité pour s’assurer que la responsabilité est effectivement prise en main. Négliger de faire ceci est un des principes les plus fréquemment transgressés en organisation.

On doit donner aux employés une explication directe de qui ils sont responsables et de qui ils doivent prendre les ordres. Le chaos résulte toujours du fait que plus d’un dirigeant commence à donner des instructions ou des ordres au même individu, ces ordres étant souvent en contradiction (il faut un seul donneur d’ordres).

Les principes de la délégation

1. Sélectionnez un subordonné à qui vous allez déléguer une tâche. Choisissez quelqu’un qui soit tout à fait capable d’accomplir cette tâche, puis donnez à cette personne l’autorité pour l’accomplir.

2. Communiquez clairement la nature de la tâche. Le manager et le subordonné doivent être d’accord sur :

– Le domaine dans lequel s’exerce la tâche.
– Les résultats spécifiques à réaliser.
– L’importance relative de la tâche.
– Un cadre de temps qui fournit, non seulement un délai pour terminer la tâche, mais qui spécifie également des points intermédiaires de vérification avant ce délai.
– L’autorité nécessaire pour remplir la tâche.
– Une manière prédéterminée de mesurer les résultats.

3. Déléguez le bon comme le mauvais. Si vous ne donnez à certains que les tâches indésirables, vous allez diminuer leur motivation, leur implication et leur développement. Déléguez aussi bien les tâches intéressantes, gratifiantes et qui permettent une évolution que les tâches pénibles.

4. Déléguez progressivement. Ne transférez pas trop de responsabilités en même temps.

5. Déléguez par avance. N’attendez pas qu’une crise surgisse pour déléguer.

6. Informez toutes les personnes et les services concernés afin d’éliminer toute confusion et d’aider à maintenir la cohérence dans les opérations du service. Lorsque vous assignez une tâche à quelqu’un, assurez-vous que tout le monde sait que cet individu a la responsabilité et l’autorité pour mener à bien cette tâche.

7. Laissez le subordonné diriger. Déléguez pour des résultats spécifiques et laissez l’individu décider comment il va faire le travail.

8. Assurez-vous que vous suivez le déroulement de la situation et que vous donnez à la personne un feedback constructif sur les résultats atteints.

9. Restez cohérent. Gardez de manière cohérente vos attentes en fonction des résultats sur lesquels vous avez pu établir un accord. Si des changements interviennent discutez-en ouvertement avec l’individu concerné.

10. Faites le point avec votre subordonné en privé. Si les résultats sont inférieurs à ce qui était désiré revoyez-les avec la personne et montrez concrètement comment il aurait pu les améliorer.

Ne vous contentez pas seulement de lui dire, montrez- lui, et donnez des histoires et des exemples concrets de sorte qu’il puisse sentir et comprendre ce que vous décrivez.

Lorsque vous déléguez de l’autorité, il est vital que vous conserviez le contrôle. Vous pouvez le faire en demandant au subordonné de vous rendre compte de ses actions et en vérifiant ses progrès et ses résultats régulièrement.

Nathanaël Ramos – Noosphère Conseils

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/coach/comment-deleguer.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser