Les clés d’une candidature au MBA réussie

Comment se démarquer des autres candidatures.
L'expert MBA Matt Symonds nous dit comment faire une demande réussie - dans les meilleurs délais et - peut être le plus important : Où commencer ?

Connaître les écoles qui vous intéressent

Un MBA est l’un des investissements les plus importants que vous ferez,que ce soit en termes de temps, d’efforts et d’argent. Il est donc essentiel de choisir le programme qui vous convient le mieux. Commencez par vous renseigner auprès de vos amis, collègues, anciens de grandes écoles sur leur expérience dans une business school.

Quels sont les avantages et inconvénients ?

  • En quoi cela va-t-il changer votre carrière ?
  • Comment ceci va-t-il être compatible avec votre situation personnelle ?
  • Quelles sont les choses que vos amis/anciens de Business Schools auraient aimé savoir avant de se lancer dans un MBA.
  • Ensuite, il vous faudra décider du lieu, du type de programme et de l’école qui vous convient.

Utilisez QS Scorecard, un moteur de recherche personnalisé de Business school, basé sur vos objectifs personnels, vos capacités et votre situation sur www.topmba.com, pour vous aider à affiner votre choix.

Toutes les écoles ont des sites Web remplis d’informations utiles. Toutefois, ceci ne peut remplacer une rencontre directe entre les directeurs d’admissions et les anciens des écoles. Donc si vos plans ne se limitent pas à visiter des campus à travers le monde, venez assister au plus grand salon sur les MBA comme le QS World MBA Tour, qui se rend dans plus de quarante pays chaque année.

Le moment idéal pour postuler

Malgré les revendications de certaines écoles comme quoi il n’y a pas de moment idéal pour postuler, la majorité des écoles admettent que le calendrier peut jouer un rôle important. Certaines écoles utilisent ce qu’ils appellent un processus d’admission de roulement – la réception et l’examen des dossiers tout au long de l’année académique. Ils acceptent ou rejettent des dossiers pendant qu’ils passent en revue et fournissent une réponse dans un délai de quatre à six semaines après réception.

La plupart des écoles utilisent des “tours ou sessions” pour les demandes, généralement en Novembre, Janvier, Mars pour une rentrée des classes début Septembre. À ce stade, ils rassemblent tous les dossiers intéressants et décident si vous êtes in, ou out, ou placé sur une liste d’attente. Ces décisions sont habituellement prises par un comité d’admission, composé des responsables d’admissions, de professeurs et d’étudiants.

Mais avant de prendre des décisions, les demandes sont vérifiées, pour s’assurer qu’elles sont complètes. Si un seul élément de votre dossier est manquant, vous pouvez vous attendre à ce que votre dossier commence à prendre la poussière sur un bureau.

Etre organisé à cette étape est crucial, pour vous assurer que vous et ceux qui vous ont recommandés ont fourni à l’école tous ce dont ils ont besoin pour prendre une décision.

Alors quelle deadline devez-vous viser ?

Le repère est de postuler à une école quand vous avez un excellent dossier prêt.

Si postuler à la session de Novembre signifie une préparation bâclée au GMAT test, avec un essai écrit à la hâte et qui va manquer d’impact, vous feriez alors mieux d’attendre le tour suivant. Si, toutefois, vous êtes en avance dans la préparation de votre candidature et que vous avez le sentiment que votre dossier ne pourrait être plus prêt, vous pouvez postuler plus tôt.

L’explication réside dans le jeu des nombres. Une école réputée peut recevoir plus de 5000 demandes par an pour 500 places. Pour le premier tour de Novembre, les 500 places sont habituellement disponibles (cependant une petite poignée de places ont déjà pu être attribuées à des étudiants bénéficiant de reports ou de circonstances exceptionnelles).

Le comité d’admission commence ensuite à offrir des places aux meilleurs candidats, et avant même que vous n’atteigniez le deuxième tour de janvier il ne restera déjà plus que 300 places environ (mes chiffres sont purement indicatifs). Si vous continuez jusqu’au troisième tour en Mars, il ne restera déjà plus que 80 à 150 places à pourvoir.

Aussi, gardez à l’esprit que de nombreuses écoles reçoivent un grand nombre de candidatures dans les dernières 24 heures avant la date butoir – à ce moment là il ne reste plus qu’une poignée de places. Ce qui rend en effet vos chances de réussir très faibles.

Remplir la demande

Donc, que faut-il exactement rassembler pour remplir la demande ?

Pour les étudiants habitués aux processus de sélection basés sur la concurrence dans les examens d’entrée, dans lesquels celui qui détient le plus haut pourcentage se voit garanti une place, le processus d’admission au MBA représente un modèle très différent.

Assurez-vous de passer des tests tel que le GMAT afin d’évaluer vos aptitudes verbales et quantitatives , mais ce n’est pas un examen qui garantit d’être accepté par une école pour ceux qui ont les scores les plus élevés. Tout au long du processus, il peut y avoir des convergences de leadership, ou de fort potentiel, mais il n’existe pas de formule magique pour entrer dans une business school.

Les écoles tentent de se faire une idée des capacités et des caractéristiques d’un candidat à travers trois domaines :

Aptitude Académique

Rappelez-vous que le M dans MBA est pour Masters.

Avez-vous l’aptitude académique pour passer par une école? Vous devez fournir une transcription de vos diplômes d’études (à partir de votre licence – GPA (Grade Point Average), de votre score au GMAT et pour les non-anglophones de votre score au TOEFL.

Expérience professionnelle

La plupart des top programmes exigent un minimum de deux années d’expérience professionnelle (à moins que vous n’ayez eu un doctorat). Vous devez fournir un CV de votre carrière, des essais indiquant vos réalisations professionnelles, ainsi que des lettres de recommandation de personnes en position de vous juger. En d’autres termes, ne demandez pas votre petit frère – à moins qu’il se trouve être le CEO d’une société internationale spécialisé dans la finance, et que vous y travaillez également!

Personnel

Toutes ces montagnes escaladées, ces pianos sur lesquels vous avez joué ainsi que la réussite des objectifs que vous vous étiez fixé…. Vous devez:

  • fournir des essais indiquant des exemples de réalisations personnelles
  • avoir un entretien afin de communiquer vos valeurs et mesurer votre confiance en vous.

Assembler les différentes pièces du dossier en même temps vous oblige à être au top dès le départ. Cependant le processus de sélection des écoles étant déjà long, certains candidats passent des mois, parfois même des années, à murir leur décisions et à affiner leur profil, tandis que d’autres complètent tout le processus dans une frénésie d’écriture d’essais et de tests divers.

Que vous postuliez pour une ou plusieurs écoles, vous devrez consacrer du temps et de l’énergie à produire un brillant document marketing qui vous met, vous, en valeur tel un produit. Lorsque vous préparez votre candidature à une Business School, accordez une attention particulière aux éléments du dossier sur lesquels vous pouvez toujours avoir un impact.

Source : QSTOPMBA

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/mba/candidature-reussie.cfm

Jobs récents

Articles qui pourraient vous intéresser