Les clés pour réussir son entretien par skype

Passer un entretien vidéo n'est pas la même chose qu'une rencontre en personne, c'est pourquoi ces quelques conseils vous seront précieux.
Les entretiens vidéos deviennent monnaie courante pour répondre à une offre d'emploi : gain de temps, économie, éloignement géographique, les raisons sont nombreuses. Voici quelques conseils pour maîtriser son image et se préparer efficacement.

Maîtriser la technologie

Deux conditions sont indispensables au départ. Tout d’abord, il est nécessaire de bien savoir se servir de skype : passer des appels mais aussi envoyer ou recevoir des fichiers, couper ou mettre les haut-parleurs, mettre un appel en attente, etc. Cela vous permettra de passer cet entretien de manière sereine, sans avoir à paniquer si vous devez effectuer une action. Ensuite, il faut vérifier son équipement informatique. Regardez si le microphone et la webcam fonctionnent bien, si le volume est réglé. Pensez à brancher le chargeur, pour éviter toute coupure involontaire. Lorsque l’entretien est fini, vérifiez bien que votre appel est terminé, le microphone et la webcam éteints. Il peut arriver qu’avec le son sur les haut-parleurs, l’interlocuteur entende de l’écho. Au cas où, prévoyez un petit casque.

Maîtriser l’environnement

Passer un entretien par skype signifie le faire depuis chez soi. Il est ainsi indispensable de bien adapter l’espace et votre propre présentation. Privilégiez un lieu calme, où vous ne serez pas dérangés. Rangez bien tout ce qui peut être visible par votre interlocuteur à travers la webcam. Essayez de vous placer devant un fond neutre, évitez de vous mettre devant une fenêtre, car la luminosité est trop importante. S’il faut soigner l’environnement, il en est de même pour votre apparence. Tout comme une rencontre en personne, préparez bien l’ensemble de votre tenue.

Préparer l’entretien

L’un des avantages d’un entretien vidéo, bien que cela ne doive pas être flagrant, est que vous pouvez avoir votre CV et des notes sur l’offre d’emploi sous les yeux en cas de besoin. Mais cela ne doit pas pour autant être une excuse pour lire un papier, il faut être aussi naturel qu’en étant face-à-face. Pensez toujours à bien regarder la webcam de votre interlocuteur, pour établir le contact visuel. Si vous désirez prendre des notes, n’écrivez pas directement sur le clavier, prenez de quoi noter à la main. Éloignez-vous un peu de votre webcam, afin que l’interlocuteur puisse voir un peu plus que votre visage. N’hésitez pas à répéter afin de vous habituez à échanger par skype.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/entretien-recrutement/reussir-entretien-skype.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser