Les formations professionnelles pour soigner son look

Devenir expert du look fait partie des métiers les plus convoités sur le marché du travail actuel ! Quelles sont alors les formations à suivre pour y arriver ?
Le secteur de la beauté en France est reconnu à l’international. Les produits cosmétiques français vendus dans le monde génèrent près de 12 milliards d'euros, permettant à la France de se positionner en leader mondial du marché depuis 2016. Côté consommation, les ménages Français consacrent environ 32% de leur budget en soins en tout genre, selon l'Insee. Le secteur se portant bien, l’offre d'emploi ne cesse de s'accroître. Que ce soit dans l’univers du cosmétique, de l’esthétique ou de la coiffure, les opportunités d’emploi ne manquent pas. Les formations Esthétique, Cosmétique et Coiffure sont parmi les plus prisées.

Les métiers de l’Esthétique en plein essor

Ce sont près de 10% des femmes qui se rendent chez une esthéticienne et la gent masculine représente de 10 à 30 % de la clientèle des instituts de beauté tous confondus.  Soin de la peau ou épilation, l’esthétisme est toujours en croissance.

Les métiers de l’Esthétique évoluent continuellement, notamment grâce au développement de nouvelles techniques et matériaux. Les formations de l’Esthétique sont ainsi de plus en plus prisées pour acquérir ces nouvelles compétences ou intégrer le marché.

Vous pouvez ainsi vous orienter vers un CAP Esthétique ou un BAC Pro Esthétique-Cosmétique pour accéder à l’un des nombreux métiers du secteur. Pour toute spécialisation, ou technique nouvelle, vous pouvez vous orienter vers une école privée.

 

Devenir Coiffeur : de multiples options de carrière

Quand on parle offres d’emploi, le métier de Coiffeur revient souvent. Que ce soit pour une coupe, une permanente ou simplement un soin, la diversité des services demande une maîtrise rigoureuse.

Le métier de coiffeur vous offre la possibilité de travailler en salon, sur les plateaux télé ou studios cinéma, pour les défilés de mode ou encore à domicile. Vous pouvez aussi choisir devenir entrepreneur et ouvrir votre propre salon de coiffure.

Parmi les formations Coiffure , le CAP coiffure est indispensable. Vous pouvez ensuite opter pour une formation en Coiffure Artistique pour élargir vos compétences et espérer intégrer le domaine des strass et paillettes.

 

Intégrer le secteur de la Cosmétique

Le secteur de la Cosmétique recrute à vitesse grand V ! Pour espérer répondre à l’une de ces nombreuses offres d’emploi, une formation est bien évidemment nécessaire.

Vous pouvez suivre une formation de préparation au CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie ou un Bac pro Esthétique, Cosmétique et Parfumerie. Il existe de nombreuses autres formations Cosmétique pour devenir Prothésiste ongulaire par exemple.

 

Sachez que ces formations peuvent être financées à 100% grâce au Compte personnel de formation (CPF) , que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi.

Trouvez votre formation Esthétique, Cosmétique et Coiffure

Plus de 8 000 formations, il y a forcément la vôtre ! ICI Formation, le catalogue des offres de formation

Articles qui pourraient vous intéresser