L’impression 3D : une avancée industrielle

L’impression 3D a absolument bouleversé plusieurs domaines majeurs, dont le secteur industriel.
Aujourd’hui, les technologies sont en perpétuelle évolution et ne cessent de toucher plusieurs branches incontournables comme le secteur industriel. L’impression 3D fait partie de ces découvertes qui vont certainement contribuer à une toute nouvelle génération d’entreprises d’ici quelques années. Effectivement, allant des chaussures aux pizzas, en passant par la pièce d’avion ou les automobiles, tout peut dorénavant s’imprimer. Cette capacité d’imprimer en trois dimensions se fait de plus en plus ressentir par la chaîne industrielle, et ce de la conception à l’après-vente.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

L’impression tridimensionnelle voit le jour en 2006, suite au projet open source des toutes premières imprimantes 3D. Mais en ce moment, cela a pris une tournure complètement différente. Effectivement, l’impression tridimensionnelle est bien partie pour envahir les usines géantes, et cela n’aura plus aucune limite. D’ailleurs, plusieurs dirigeants sont persuadés que l’impression 3D condamnera à terme la majorité du secteur industriel. Sans l’ombre d’un doute, l’impression 3D révolutionne toute forme de processus de production et de conception, ce qui donne l’opportunité à un grand nombre d’industries d’élargir leurs possibilités. À vrai dire, l’impression 3D est aujourd’hui surnommée “l’Usine du futur”. De toute évidence, l’utilisation de ce type d’outil présente bien d’intérêts pour les sociétés industrielles. Même dans le cas où les imprimantes ne sont pas polyvalentes, les modèles d’imprimantes de ce genre sont extrêmement variés. D’autres ont la capacité de travailler avec du plastique, d’autres avec de la céramique ou du métal et certaines peuvent aller jusqu’à imprimer des tissus vivants.

Zoom sur l’emploi 3D

En conséquence, l’imprimante 3D est aujourd’hui au cœur des centres d’intérêt des industries. Cela est pratiquement logique étant donné qu’opter pour ces derniers permet de générer des économies de temps, mais également des économies budgétaires pour l’entreprise en compte. Ainsi, ce secteur est en plein essor, et plusieurs postes seraient à pourvoir dans ce secteur. Plusieurs domaines seraient ainsi en pénurie d’effectifs d’ici quelques années, une occasion de trouver un emploi. Toutefois, vous aurez encore le temps d’étudier avant d’aller à la recherche d’une offre d’emploi. Par contre, il faut préciser que dès maintenant il existe déjà plusieurs offres d’emploi, notamment des postes à promouvoir pour les techniciens dans l’impression 3D. D’ici quelques années, nous recruterons davantage de designeurs 3D ou encore des techniciens applicateurs 3D. Avec cette transformation fulgurante, vous aurez le temps d’anticiper l’avenir et vous formez pour être développeur 3D ou encore ingénieur 3D.

Articles qui pourraient vous intéresser