MAIF recrute des profils commerciaux !

Quels sont les profils que MAIF recherchent ?
Interview de Salima MANDI – Responsable Recrutement MAIF

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?

6ème assureur automobile et 1er assureur du secteur associatif, MAIF couvre l’ensemble des besoins de plus de 3 millions de sociétaires (assurances de biens, prévoyance, santé, assistance, épargne, crédit…). Notre mutuelle est régulièrement plébiscitée en matière de relation clients où elle arrive en tête des sociétés françaises dans la catégorie assurance.

 

Quel est votre volume de recrutement ?

La MAIF recrute en externe près de 800 collaborateurs chaque année (CDD, CDI, alternants), l’essentiel de nos recrutements se situe dans notre réseau sur toute la France avec des profils en lien avec notre cœur de métier la commercialisation de produits d’assurance ou la gestion de sinistres.

Nous recrutons également de manière ponctuelle au sein de nos fonctions supports au siège à Niort.

 

Quels sont les qualités requises pour intégrer votre entreprise en tant que commercial dans un centre d’appels ou en agence ?

Outre le partage de nos valeurs, nous attendons des candidats qu’ils fassent preuve de dynamisme, d’envie, et qu’ils aient le sens du service client.

Pour les fonctions liées aux fonctions commerciales nous recherchons des profils qui associent :

  • une bonne capacité d’apprentissage,
  • le sens du conseil et de la vente : l’écoute, l’empathie, le sens du service pour proposer les solutions adaptées aux besoins
  • l’envie de travailler en équipe, collaborer et grandir ensemble
  • Et idéalement validé une formation Bac+2 dans le domaine commercial.

 

Concernant votre processus de recrutement comment se passe-t-il, pour intégrer un de vos centres d’appels par exemple ?

Pour nos recrutements de commerciaux en centres de contact, après un premier échange téléphonique, les candidats sélectionnés passent à distance des tests de raisonnement, et personnalité avant d’être invités à une session de recrutement. Les sessions de recrutement nous permettent de rencontrer les candidats et donc de détecter leur potentiel au-delà du CV. Nous leur proposons un entretien autour de leur motivation ainsi que de leur expérience et compétences permettant de réussir dans le poste proposé. Nous intégrons une présentation collective du Groupe MAIF et du poste. Nous leur proposons des mises en situation commerciale. Cette partie permet d’évaluer leur aisance relationnelle ainsi que leurs aptitudes compétences commerciales.

 

Quels conseils donneriez-vous aux candidats qui sont susceptibles de passer un entretien chez vous ?

Nous conseillons aux candidats de bien se renseigner sur l’entreprise avant un entretien ou même avant de postuler afin de savoir si celle-ci est en adéquation avec ses valeurs et ses attentes.

Et surtout, il faut rester authentique, ne pas jouer de rôle et rester soi-même à tout moment de l’entretien. Nous recrutons avant tout des personnes à part entière au-delà de leurs compétences. Un groupe fonctionne dans la diversité, nous recherchons des profils variés.

Sur notre site employeur nous avons mis à la disposition des candidats un espace qui leur permet de découvrir les conseils de nos recruteurs pour améliorer leur candidature. Ils vous expliquent comment rédiger votre CV, votre lettre de motivation et comment préparer et mener vos entretiens. Il y a également quelques astuces pour bien gérer leur e-réputation.

Vous vous reconnaissez dans le métier de commercial à la MAIF ?

Alors, faites-vous confiance :

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