Maitrisez les réseaux sociaux pour consolider votre stratégie marketing

Pourquoi être formé aux réseaux sociaux est essentiel pour optimiser vos stratégies marketing ?
Aujourd’hui, dans l’Hexagone, près d’1 Français sur 2 possède un compte sur un réseau social. Toujours plus nombreux, les socionautes sont aussi toujours plus assidus ; le Français se connecte en moyenne 2 heures/jours aux réseaux sociaux. Être présent sur ces plateformes est donc « incontournable ». Mais pour faire de cet outil, un véritable levier de visibilité et optimiser votre stratégie digitale, il est essentiel de bien les maîtriser – quitte à suivre une formation.

L’importance des réseaux sociaux dans le marketing digital

Après Google, Youtube et Facebook font partie des sites les plus visités dans le monde. En France, le réseau social imaginé par Mark Zuckerberg recense à lui seul 27,4 millions de visiteurs uniques par mois. Twitter compte 5,8 millions de visiteurs uniques par mois… Des chiffres qui démontrent toute l’importance des réseaux sociaux dans l’univers du digital !

Et pour ceux qui pensent qu’il ne s’agirait que d’une tendance, la dernière étude menée par Hootsuite et We are social le prouvent : avec 38% d’utilisateurs actifs dans l’Hexagone (soit 58% de la population) en 2017, l’usage des réseaux sociaux est à la hausse… et n’est pas près de s’arrêter !

 

Les principales raisons d’intégrer les médias sociaux dans votre stratégie

Outils permettant de créer une communauté et de développer la visibilité online, les réseaux sociaux permettent également de faire vendre. Et là aussi, les chiffres sont sans appel :

  • 52% des internautes consultent les avis sur les réseaux sociaux avant d’acheter
  • 71% seraient plus enclins à acheter en ligne après avoir vu un produit recommandé sur les réseaux sociaux.
  • 65% les utilisent pour avoir des idées cadeaux avant Noël.

Mais ça n’est pas tout ; les réseaux sociaux permettent également de :

  • Fidéliser la clientèle en maintenant le lien (relais d’offres exclusives, dévoilement en avant-première de nouveautés…).
  • Générer du trafic sur votre site e-commerce ou dans votre boutique physique : photos, vidéos… Les réseaux sociaux constituent une belle vitrine pour les marques. En mettant en avant leurs produits ou leurs services, elles incitent à l’achat, et donc à se rendre en boutique ou sur le site e-commerce.
  • Contribuer à l’action de SEO : source de trafic, les réseaux sociaux sont désormais pris en compte par l’algorithme de Google.
  • Recruter des candidats dans le cadre d’une offre d’emploi.

Conscientes de leurs nombreux atouts, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux réseaux sociaux. L’an dernier, dans l’ensemble de l’Union européenne, la présence des entreprises sur les médias sociaux a augmenté de 25%.

Mais intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie marketing de façon « tout azimut » n’est pas la plus concluante. Première étape pour une présence optimale : bien connaître les différents réseaux sociaux, leur fonctionnement et surtout leur communauté. Mieux qu’une formation, nous vous proposons un tour d’horizon !

 

Quel réseau pour votre cible ?

Leader incontestable, Facebook compte aujourd’hui plus de 40,8 millions d’utilisateurs par mois en France. Au-delà du potentiel client, le réseau social est intéressant car il recense autant d’hommes que de femmes, sur toutes les tranches d’âge.

Si vous souhaitez davantage toucher les CSP+, orientez-vous plutôt vers Twitter (34% de ses utilisateurs). Avec près de 20,6 millions de Français connectés par mois, le réseau social de micro blogging est particulièrement prisé par les 25-49 ans (49%).

Votre cible est davantage féminine ? Instagram est fait pour vous ; 54% de son audience est composé de femmes ! Selon Global Web Index, 41% des Instagrammeuses ont entre 16 et 24 ans.

Vous souhaitez davantage vous adresser aux jeunes ? Ayez le réflexe Snapchat ! 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans. Au quotidien, 62 % des 16-24 ans s’y connectent chaque semaine pour partager du contenu instantané.

D’autres réseaux sociaux, plus professionnels, existent également. Citons par exemple LinkedIn via lequel les marques peuvent relayer une offre d’emploi, rechercher des candidats, mettre en avant leurs actualités…

Envie d’en savoir plus ? Pour mettre en place une stratégie webmarketing pertinente, suivez dès à présent une formation sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes en poste, cela vous permettra de mieux appréhender ces outils et d’en faire de véritables leviers de performance.

Si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, cela contribuera non seulement à valoriser votre profil lorsque vous répondrez à une offre d’emploi, mais également à être efficace lors de votre future prise de poste.

Renseignez-vous dès à présent !

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