Métier: Conseiller de vente

La vente est un milieu qui peut concerner de multiples profils et peut faire l'objet d'un emploi de vendeur en magasin, par téléphone ou en porte-à-porte.
L'emploi en vente est un domaine d'activité divisé en de nombreuses branches. La vente est donc un milieu qui peut concerner de multiples profils et peut faire l'objet d'un emploi de vendeur en magasin, par téléphone ou en porte-à-porte.

Quelles compétences sont demandées à un vendeur ?

Un emploi dans la vente, qu’il s’agisse d’un poste de commercial, de vendeur en boutique ou de télévendeur, nécessite plusieurs compétences. Le goût du contact, les facultés relationnelles, les connaissances des produits et l’ambition commerciale font partie des aptitudes exigées pour un emploi en vente. La maîtrise de l’informatique et de langues étrangères est un atout supplémentaire qui peut faire la différence dans le cadre d’une candidature à une offre d’emploi.

 

La formation de vendeur

Suivant le secteur concerné, la formation requise pour un emploi en vente peut varier. L’obtention du bac pro vente est la formation minimum demandée pour un emploi en vente, tandis qu’une licence professionnelle en commerce peut également être exigée dans certains cas.

 

Les tâches à effectuer

Quel que soit le secteur commercial, un emploi en vente consiste à vendre un ou plusieurs produits à une clientèle en faisant preuve d’écoute et de persuasion. Il s’agit d’expliquer aux clients quels avantages ils ont à acheter tel ou tel article en fonction de leurs besoins et de leurs préférences. Certains employeurs peuvent demander à leurs vendeurs de tenir également la caisse et les rayons du magasin.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/fiches-metiers/emploi-dans-la-vente.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser

Les 5 secteurs d’avenir

De la justice au développement durable, voici les 5 secteurs qui vont recruter pour les années à venir.