Quels métiers se cachent derrière les publicités facebook ?

De plus en plus d'utilisateurs seraient des adeptes de Facebook. Les entreprises suivent également la tendance et incluent Facebook dans leur stratégie de communication.
Les publicités Facebook ont généré la conception d'entreprises innovantes et, avec elles, l'apparition de métiers d'un nouveau genre. Ces agences sont en pleine expansion et lancent régulièrement des campagnes de communication où, pour une fois, ce ne sont pas les diplômes qui priment mais votre expérience !

Ces agences françaises qui font leur chiffre d’affaires sur Facebook

Ces établissements ne comptent souvent, pas plus d’une trentaine de salariés et vendent leurs services à des entreprises sur Facebook.

Il peut s’agir de :

  • gérer des fans pages,
  • créer des applications,
  • proposer des outils de gestion pour leurs pages,
  • vendre des logiciels d’analyse,
  • conseiller l’entité sur sa stratégie Facebook,
  • concevoir des campagnes de publicité,
  • réaliser des études d’images et/ou d’impacts,…

Tant de services pour lesquels ces agences recrutent, principalement des personnes de moins de 30 ans, et qui nécessitent d’avoir une bonne maitrise du réseau social aux 800 millions d’utilisateurs. Ces antennes sont, soit, spécialisées sur un type de service/produit, soit polyvalentes.

 

Les métiers à exercer dans ces bureaux

Tous ces services font l’objet de compétences différentes et donnent accès à plusieurs carrières.

Pour les artistes passionnés d’innovation, devenez :

  • Développeur : En tant que responsable de la programmation en ligne de code vous rédigez et suivez un cahier des charges pour réaliser un programme répondant aux besoins de vos clients.
  • Game designer : En suivant le cahier des charges que vous avez conçu, vous devez transformer votre scénario écrit en jeu virtuel en respectant les objectifs définis par le chef de projet c’est-à-dire, le public visé, le budget octroyé…
  • Graphiste : Vous êtes en charge de l’identité visuel d’un produit/service et devez créer un logo, un site web, une publicité Facebook, …

Sociable, vous aimez le contact client, devenez :

  • Chef de projet : Vous suivez la conception d’un projet, le pilotez, le présentez, assurez sa rentabilité et son suivi auprès de vos clients. Vous en êtes responsable et orientez votre équipe pour répondre aux attentes de votre prospect.
  • Commercial : Vous êtes en relation avec les clients, analysez leurs besoins pour leur proposer les produits/services adaptés pour développer les ventes de votre entreprise.

Les métiers cités ci-dessus sont les plus demandés mais d’autres existent ! Vous trouverez forcement une offre d’emploi qui vous correspond au sein de ces entreprises innovantes.

Articles qui pourraient vous intéresser

Zoom sur le métier de technicien laboratoire

Que ce soit dans le secteur pharmaceutique, agroalimentaire ou à une moindre échelle dans des hôpitaux ou des laboratoires d'analyse médicale, le technicien de laboratoire est assuré d'une chose : ne jamais rester longtemps sans emploi.

Travailler en Irlande

Depuis les années '90, l'Irlande connaît une des plus importantes croissances économiques d'Europe.