Optihome recrute des conseillers immobilier indépendants toute l’année !

Interview d'Olivier COLCOMBET, Directeur Général du Groupe OptimHome

Pouvez-vous nous présenter OPTIMHOME ? Quel est votre secteur d’activité ? Quels services proposez-vous ?

Créé en 2006, le réseau immobilier OptimHome se positionne comme un réseau immobilier avec une nouvelle approche du métier : l’agence physique est remplacée par la vitrine internet. Le concept d’OptimHome est une véritable alternative aux agences immobilières classiques. Tous les conseillers en immobilier OptimHome sont titulaires d’une attestation d’habilitation délivrée par la préfecture et travaillent de leur domicile permettant ainsi d’appliquer des montants de commissions raisonnables, tout en offrant à leurs clients les meilleures garanties et de nombreux services. Leur activité consiste à mettre en relation des acheteurs et des vendeurs, de négocier et d’apporter tous les services en relation avec une transaction immobilière qu’elle soit d’appartement, de maison, de terrain ou de fonds de commerces ,et ce, comme une agence traditionnelle.

Le statut de conseiller en immobilier indépendant permet de bénéficier d’une totale liberté d’organisation. Tout en étant très attaché à cette notion d’indépendance, OptimHome base son concept sur l’esprit d’équipe et la transparence, les conseillers en immobilier restent donc en collaboration régulière avec leurs confrères à travers un fichier commun et des rencontres fréquentes (séminaires, réunions téléphoniques, formations…).

Quels sont les postes actuellement ouverts chez OPTIMHOME? Les postes sont-ils ouverts toute l’année ?

Nous recherchons des conseillers en immobilier indépendants et les postes sont accessibles toute l’année. En revanche nous privilégions certaines régions comme par exemple en ce moment nous cherchons particulièrement à Paris, Nantes et sur les régions Nord-Est, Ile-de-France, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées. Un conseiller en immobilier indépendant d’OptimHome n’a pas d’investissement majeur à effectuer pour démarrer son activité mais il est préférable de disposer d’une autonomie financière pour les six premiers mois.

Quels types de profils recherchez-vous pour ces postes ? Quelles sont les qualités les plus appréciées pour travailler chez OPTIMHOME?

Nous privilégions les commerciaux. En moyenne, 30 % ont eu une expérience dans l’immobilier et 70% dans des métiers commerciaux. Nous comptons 60 % d’hommes et 40 % de femmes. Mais bien sur tous profils nous intéressent, la sélection des futurs conseillers est réalisée avant tout en fonction de leur parcours professionnel, de leur motivation et de leur capacité à exercer un métier en tant qu’indépendant tout en ayant l’esprit d’équipe. Il doit, avant tout, avoir un profil d’entrepreneur et avoir bien évidement le sens du commerce et du contact.

Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule votre processus de recrutement ? Avez-vous des conseils à donner aux candidats qui souhaitent postuler chez OPTIMHOME ?

Nous avons mis en place un parcours d’intégration dont le cursus s’étale sur 15 semaines pour permettre à nos futurs conseillers d’acquérir les connaissances et les techniques dont ils ont besoin pour démarrer leur activité dans les meilleures conditions. Les cinq premières semaines sont plutôt académiques (l’environnement juridique de la profession, suivi et finalisation des formalités administratives…) suivies de 8 semaines de méthodes commerciales et d’accompagnement sur le terrain et les dernières semaines sont dédiées à des séances de perfectionnement et au bilan avec le formateur et le responsable régional.

Nous proposons aux candidats d’être parrainés par certains de nos meilleurs conseillers, les “OptimHome Managers”, ce qui leur permet d’être plus vite intégrés et augmente fortement la cohésion d’équipe. Ceux qui souhaitent devenir coachs suivent une formation spécifique et touchent une rémunération versée par OptimHome leur ouvrant ainsi une évolution professionnelle au sein du réseau. Nous avons également renforcé nos centres de formation et aujourd’hui nous accueillons nos futurs conseillers à Paris, à Lyon, à Aix-en-Provence et à Bordeaux.

Quelles perspectives de carrière offrez-vous aux collaborateurs ? Proposez-vous des formations ? Est-il possible d’évoluer au sein de l’entreprise ?

Conscient du potentiel de nos conseillers, nous leur proposons avec notre programme OptimHome Manager, la possibilité de prendre des responsabilités de plus en plus importantes au sein du réseau.
Le programme OptimHome Manager permet, en effet, à tous les conseillers du réseau, désireux d’élargir leurs expériences professionnelles, un plan de carrière permettant d’évoluer vers du management et du développement de réseau. Effectivement, il leur permet de passer de conseiller en immobilier à recruteur, coach, et voire même manager de sa propre équipe de conseillers.
Il s’agit, avant tout, d’un partage des connaissances, des expériences et des ressources pour permettre à chaque conseiller qui le souhaite d’atteindre ses objectifs professionnels mais aussi personnels.

L’adhésion au programme OptimHome Manager est ouverte à tout conseiller immobilier OptimHome, mais celui-ci doit :

  • Etre recommandé par le responsable régional
  • Etre impliqué dans la vie du réseau OptimHome
  • Participer régulièrement aux formations et séminaires organisés par OptimHome
  • Avoir suivi la formation du programme « Coach » et réussi le test d’évaluation à l’issue de cette formation

Qu’est ce qui fait de vous une entreprise unique ? Expliquez-nous pourquoi il fait bon travailler chez OPTIMHOME?

« Vous méritez l’exclusivité » est notre base line. Elle illustre complétement l’engagement, l’accompagnement, la proximité que nous offrons à nos conseillers. Car même s’ils bénéficient d’une totale liberté d’organisation, leur intégration, leur accompagnement et leur formation sont des préoccupations quotidiennes. Cela passe par un suivi régulier, des rencontres fréquentes (séminaires, réunions téléphoniques, formations…) et la mise à disposition d’outils performants pour leur permettre d’accélérer leur cycle de vente.

Par ailleurs tous nos conseillers en immobilier bénéficient d’un statut d’agent commercial qui présente de nombreux avantages :

  • une totale liberté d’organisation, ils sont leur propre patron
  • une forte rémunération (70 à 98% de la commission)
  • aucun droit d’entrée
  • aucun investissement dans un local ou une agence
  • un accompagnement personnalisé et des formations régulières

Découvrez les témoignages des salariés de chez OptimHome




Pour tout renseignement, rdv sur OptimHome

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/interviews/interview-olivier-colcombet-optimhome.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser

  • StepStone France
  • Optihome recrute des conseillers immobilier indépendants toute l’année !