Pas de réponse à ma candidature. Que faire ?

Trouver un emploi n'est pas chose facile. Que faire si votre candidature ne suscite aucune réaction ? Voici quelques conseils.
Vous avez répondu à une offre d'emploi ou vous avez passé un entretien de recrutement, mais au bout de plusieurs semaines, c'est toujours le silence radio. Que faire si votre candidature ne suscite aucune réaction ? Voici quelques conseils.

Dressez une liste de toutes vos candidatures

Pour bien suivre l’évolution de vos candidatures, notez le jour où vous avez répondu à l’offre d’emploi, le contenu du poste et l’entreprise pour laquelle vous avez postulé. Conservez aussi soigneusement le détail des offres d’emploi. En effet, après un certain temps elles ne sont plus disponibles sur le site d’emploi ; or, il est important de se remémorer la description de la fonction avant de vous rendre à un entretien. De plus, ce récapitulatif vous permet de savoir précisément quelles entreprises n’ont pas encore réagi à votre candidature.

Renseignez-vous sur les délais de réponses

L’entreprise doit évidemment avoir le temps de traiter les candidatures et ne pourra pas vous répondre tout de suite. Les offres d’emploi restent souvent en ligne pendant un mois, il est donc fort possible que vous deviez attendre un peu avant de recevoir une réponse. Soyez donc patient. Rien ne vous empêche bien sûr de passer un petit coup de fil au chef du personnel pour obtenir plus d’informations sur la procédure de sélection. Mais ne le harcelez pas au sujet de votre candidature. S’il est bon de montrer que vous êtes motivé, vous ne devez pas paraître importun. Si cela fait plus d’un mois que vous n’avez pas de réponse, considérez que votre candidature n’est pas retenue. Vous passez un entretien de recrutement ? Profitez de ce tête à tête pour demander quand vous pouvez espérer une réponse. Si vous n’avez toujours aucune nouvelle passé le délai annoncé, n’hésitez pas à rappeler. Mais une fois encore, n’exagérez pas. Laissez à l’entreprise le temps de prendre une décision, et ne les importunez pas trop souvent, vous risqueriez même d’influencer leur décision dans le mauvais sens.

Une candidature restée sans réponse

Dans ce cas, il ne faut pas rester sans rien faire, il faut relancer l’employeur, si vous avez envoyé votre candidature par mail, il vous est possible au bout de 15 jours de renvoyer un mail précisant que vous avez candidaté à tel poste et en rappelant que vous êtes toujours disponible et intéressé pour travailler dans cette entreprise. Sinon téléphonez, c’est souvent plus efficace car vous aurez quelqu’un directement au bout du fil, alors qu’un mail va être noyé sous une tonne d’autres mails et le recruteur n’y prêtera peut être pas attention.

L’attitude à avoir face à une absence de réponse de la part du recruteur

La démarche à adopter n’est pas la même si vous avez effectué une candidature spontanée ou si vous avez envoyé votre candidature pour répondre à une offre d’emploi. Pour une offre d’emploi et donc un poste à pourvoir vous pouvez vous rendre directement sur place en expliquant que vous avez candidaté à telle date pour tel poste et que vous êtes toujours intéressé. Sachez que pour une candidature spontanée, peu de recruteurs prennent la peine de répondre s’ils ne sont pas intéressés, en effet ils reçoivent un nombre important de candidatures spontanées, donc ne vous étonnez pas si votre candidature reste sans réponse.

Si vous passez un entretien pour un poste, demandez toujours à la fin de l’entretien sous quel délai vous aurez une réponse et si le recruteur ne vous a pas rappelé passé ce délai, n’hésitez pas à le rappeler. Cela démontre votre intérêt pour le poste et le fait que vous ne restez pas inactif en attendant que les choses arrivent.

Toutefois, veillez à trouver un juste milieu entre la relance démontrant un intérêt évident pour le poste, et le harcèlement. Ne relancez pas tous les 2 jours une entreprise à laquelle vous avez postulé, vous risquez au contraire de compromettre toutes vos chances de travailler un jour dans cette entreprise.

Réponse négative ? Demandez un feed-back

Vous recevez une réponse négative ou l’entreprise vous appelle pour vous annoncer la mauvaise nouvelle ? Essayez alors de savoir pourquoi vous n’avez pas été retenu. Cela ne changera rien à la décision, mais vous pourrez tirer des leçons pour vos futures candidatures.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/recherche-emploi/pas-de-reponse-a-ma-candidature.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser

Décryptez les offres d’emploi !

Exercez votre œil et votre esprit pour décrypter les annonces et estimer si vous êtes le candidat idéal. Conseils à l'appui…