Personnes handicapées : à qui s’adresser pour trouver un emploi ?

Malgré les mesures législatives, les personnes handicapeés sont toujours désavantageés sur le marché de l'emploi.
Malgré les mesures législatives, les personnes handicapeés sont toujours désavantageés sur le marché de l'emploi. Des dispositifs d'aide ont ainsi été mis en place pour leur permettre une meilleure insertion professionnelle. Petit tour d'horizon.

Les deux principales associations ayant pour mission d’épauler les personnes handicapées dans leur recherche d’emploi sont l’AGEFIPH, créée à la suite de la loi de 1987 (obligeant les employeurs à embaucher 6% de travailleurs handicapés) et L ‘ADAPT. L’une prépare et soutient l’accès à l’emploi, par l’intermédiaire du réseau départemental Cap-Emploi; et l’autre a créé des centres de formation spécialisés, en vue d’une insertion dans des entreprises dites ordinaires, ainsi que des structures de travail protégé. L’Agefiph et L’ADAPT organisent également la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, où les demandeurs d’emploi peuvent s’entretenir avec un grand nombre de recruteurs.

L’Agefiph organise un autre rendez-vous : Handichat, des chats pour dialoguer avec des entreprises qui recrutent.

De plus, la nouvelle loi de février 2005 concernant l’emploi des personnes handicapées, a apporté quelques modifications à la précédente. En effet, les nouvelles CDAPH (Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), nées de la fusion entre les anciennes COTOREP et CDES, se chargent de fournir aux personnes handicapées une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH). Ces commissions orientent ensuite les candidats vers différents organismes spécialisés dans l’emploi ou la formation des handicapés: les Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT), nouvelle appellation des CAT, chargés de la mise au travail, accompagnée d’un soutien médical et social, des personnes handicapées dans l’impossibilité de travailler dans un autre cadre; les entreprises adaptées ( anciennement “ateliers protégés” ); et enfin les Centres de Rééducation Professionnelle(CRP).

Pauline Tissot

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/handicap-trouver-un-emploi.cfm

Articles qui pourraient vous intéresser

  • StepStone France
  • Personnes handicapées : à qui s’adresser pour trouver un emploi ?