Quels sont les métiers de l’e-commerce ?

Secteur en pleine explosion, le e-commerce attire de nombreuses personnes désirant quitter la monotonie du bureau.
Le e-commerce est un secteur extrêmement dynamique qui emploie une grande variété de profils. Sa croissance exponentielle attire chaque année de plus en plus de jeunes actifs ou de travailleurs en quête de reconversion.

Panorama du secteur en France

En France, il y a plus de 144.000 sites marchands. Bien que leur part de marché n’excède pas les 7%, le e-commerce ne cesse de croître. Le profil de ces entreprises est relativement varié, mais quatre catégories se distinguent. D’un côté, il y a la grande distribution comme Auchan ou Leclerc, qui commercialisent sur le web des produits présents dans leurs enseignes. D’un autre, il y a les pure-players, des entreprises comme Amazon ou Priceminister qui ne sont présentes que sur la toile. Ensuite on trouve tous les petits commerçants qui ont désormais un site en ligne en plus d’une boutique physique, et ce n’importe où en France. Enfin, on trouve une multitude de commerçants indépendants qui se sont lancés dans le e-commerce sur un créneau particulier.

 

Prévision sur l’évolution du secteur

La vente en ligne représente près de 87.000 emplois dans le pays. D’après une étude, entre 2012 et 2013, le nombre de salariés du e-commerce a progressé de plus de 20%. En 2014, plus de 30% des emplois créés le seront dans ce secteur. C’est donc l’un des des plus dynamiques du pays. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance prévoit une croissance exponentielle dans les années à venir étant donné que de nombreuses entreprises encore en gestation vont embaucher.

 

Les régions qui emploient

Sans surprise, c’est la région Ile-de-France qui emploie le plus dans ce secteur. La région parisienne possède une très haute densité d’entreprises ainsi que plusieurs pôles technologiques reconnus au niveau mondial. Du fait de la désindustrialisation de certaines régions françaises comme le Nord-Pas-de-Calais ou la Lorraine, l’est et le nord de la France sont aussi très présents dans le domaine du e-commerce. En effet, les entreprises technologiques ont remplacé les industries lourdes. Ce sont des endroits à ne pas négliger lorsqu’on recherche une offre d emploi. Enfin, plusieurs entreprises sont aussi présentes à l’étranger. Il n’est donc pas rare de se voir employer par une entreprise française de e-commerce et d’aller travailler en Allemagne.

 

Des opportunités très variées

Le e-commerce recrute dans de nombreux domaines. Les profils spécifiques sont les plus recherchés. On y trouve des chargés de référencement, des community managers ou des chefs de projets. Ces profils s’occupent essentiellement de la vie du site de e-commerce sur la toile. Les rédacteurs et les blogueurs s’occuperont de fournir le contenu à la boutique en question grâce à des billets postés sur différents sites et des descriptions de produits mises en vente. Les développeurs et les intégrateurs seront en charge, eux, de donner au site un rendu attrayant et surtout ergonomique pour les clients. Le secteur recherche aussi des experts en marketing pour conduire la stratégie de vente et de développement du site. Enfin, le e-commerce met en jeu un grand nombre de postes liés à la logistique et à la manutention. L’objectif du secteur est de livrer le plus rapidement possible. Le savoir-faire spécifique de ces métiers est donc à ne pas négliger.

 

Les études à effectuer

Du fait de la variété d’offres d’emploi, il est difficile de tracer une ligne claire quant aux études à effectuer. Un professionnel du e-commerce se devra de travailler en équipe, quel que soit le poste qu’il convoite. En plus des compétences techniques, le relationnel est donc très important. Le secteur recrute des bac +2 / bac +3 issus de filières spécifiques comme la communication et l’infographie. Mais les exigences augmentant d’année en année, il est préférable d’avoir au moins un bac + 5 spécialisé dans le secteur que l’on veut intégrer avant de postuler. De nombreuses écoles d’ingénieurs et d’universités proposent des masters professionnels tournés vers les métiers de l’internet.

 

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/actualite-emploi/les-metiers-du-ecommerce.cfm

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