Quels sont les métiers d’ingénieur les plus rémunérateurs?

Quelles filières offrent, aux élèves ingénieurs, les meilleurs salaires ?
Certaines filières offrent aux élèves sortant des écoles d'ingénieurs des perspectives de rémunérations très attrayantes.

Le pétrole: une branche qui rapporte

Le secteur pétrolier, stimulé par une demande mondiale d’énergie en constante progression, est un des plus porteurs pour les futurs ingénieurs. Et, sans surprise, il est l’un des mieux rémunérés, puisque les ingénieurs débutants perçoivent un salaire supérieur en moyenne à 3000 euros. Une telle offre d’emploi est donc particulièrement intéressante, dans la mesure où l’ensemble des ingénieurs formés ne suffira pas à répondre à la demande. A l’intérieur de cette branche, certains secteurs offrent des perspectives encore plus engageantes. C’est ainsi qu’un emploi comme celui de l’ingénieur qui doit évaluer la rentabilité d’un puits de pétrole est encore mieux rémunéré.

Les domaines de l’informatique: des salaires élevés

Dans l’ensemble, la demande d’ingénieurs informaticiens continue à progresser. Ce métier reste donc un emploi d’avenir, y compris pour les débutants. Toutes les branches confondues, le salaire moyen brut dépasse 3000 euros. L’offre d’emploi est plus consistante pour certaines branches de l’informatique. Ainsi, le métier de développeur de logiciels de gestion de données, qui travaille souvent en entreprise, est un des plus recherchés et un des mieux payés. Les chefs de projet ou les ingénieurs en système d’information sont également très bien payés.

Ingénieur électricien: un métier bien rémunéré

L’offre d’emploi reste importante dans ce domaine. Là encore, les ingénieurs débutants peuvent compter sur un salaire qui dépasse les 3000 euros bruts mensuels. S’ils ont suivi la filière du génie électrique et s’ils parviennent à devenir chefs de projet, on peut alors leur confier la conception d’équipements électriques. Ils doivent notamment étudier la faisabilité technique d’un projet et évaluer ses coûts. Ils mettent aussi en oeuvre l’expérimentation de ces équipements et en surveillent le bon fonctionnement.

La chimie: un domaine rémunérateur pour les ingénieurs

Un très large éventail de métiers s’offre aux ingénieurs chimistes débutants. Là encore, ils peuvent compter sur une offre d’emploi consistante. Beaucoup d’entre eux vont oeuvrer dans la recherche, quêtant de nouvelles molécules ou des matériaux inédits.Certains travaillent bien sûr dans l’industrie chimique, où ils cherchent à mettre au point des produits cosmétiques, des peintures, ou d’autres spécialités chimiques. De nombreux ingénieurs chimistes préféreront s’orienter vers le secteur du papier, la fabrication de matières plastiques ou encore vers la métallurgie ou l’automobile. Là encore, les ingénieurs chimistes débutants sont rémunérés à hauteur de 3000 à 3500 euros bruts par mois.

Original link :http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/quels-sont-les-metiers-d-ingenieur-les-plus-remunerateurs.cfm

Consolidez vos choix d'orientation grâce au Bilan d'orientation.

Trouvez maintenant un cabinet près de chez vous.

Articles qui pourraient vous intéresser

  • StepStone France
  • Quels sont les métiers d’ingénieur les plus rémunérateurs?